Le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a profité du 1er avril 2022 pour annoncer une nouvelle importante. Il sera encore plus facile pour certains travailleurs étrangers temporaires (TET) de venir au Québec.
Assouplissement du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET)
Pour commencer, le PTET sera assoupli, dès le 24 mai 2022 et jusqu’au 31 décembre 2023. Ainsi, les professions peu spécialisées de niveau C (selon la Classification nationale des professions) seront admissibles au traitement simplifié. Chaque année, la liste des professions concernées évolue en fonction des besoins du marché du travail.
En d’autres termes, cela signifie que les employeurs ne sont plus tenus de prouver des efforts de recrutement, dans ces professions, pour embaucher des TET. Le salaire proposé doit correspondre à ceux fixés par le Guide des salaires par professions présentés par intervalles selon les quartiles au Québec ou par une convention collective s’il y a lieu.
65 professions sont touchées par cette mesure. Parmi elles, les préposés aux bénéficiaires, les opérateurs de machines d’usinage, les bouchers industriels ou encore les aides-enseignants.
Qui plus est, les professions admissibles au traitement simplifié sont maintenant concernées par la protection des travailleuses et travailleurs étrangers temporaires établie par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Cela signifie que les employeurs devront payer les frais de transport et l’assurance maladie de leurs employés, tout en s’assurant que leur logement est salubre et adéquat, quitte à en fournir un.
Cet assouplissement avait été annoncé le 4 août 2021 lors de l’Accord Ottawa-Québec pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs. Plusieurs mesures ont déjà été mises en application.
Entrée en vigueur du Programme de mobilité internationale plus (PMI+)
Ensuite, le PMI+ sera mis en place dans les prochaines semaines. Il a aussi été annoncé en août dernier pour faciliter l’emploi et combler les pénuries.
Destiné aux personnes qui se trouvent à l’extérieur du Canada et possèdent un certificat de sélection du Québec (CSQ), mais pas encore la résidente permanente, le PMI+ est un accès simplifié à un permis de travail ouvert. Cela devrait concerner 7000 personnes par an.
Il faut posséder soit :
- Une offre d’emploi permanent au Québec, approuvée par le MIFI.
- De l’expérience de travail dans une profession inscrite comme prioritaire dans l’Opération main-d’œuvre ou dans une profession touchée par la pénurie de main-d’œuvre.
Pour accéder au communiqué du MIFI.
Photo : Jamie Street