En plus des services de conseil personnalisé et d’accompagnement aux premières étapes de leur projet d’embauche à l’international, les entreprises peuvent bénéficier d’un certain nombre de mesures et programmes destinés à les soutenir financièrement dans leurs démarches, que le travailleur étranger soit déjà au Québec ou que l’entreprise doive embaucher à l’international. Sauf exception, ces programmes relèvent du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS).
NOTE IMPORTANTE : Les programmes décrits plus bas doivent faire l’objet d’une analyse et d’une approbation préalables par un conseiller aux entreprises du MTESS.
À chaque étape du recrutement, son accompagnement spécifique : il s’agit donc de préciser à nouveau selon que vous entamez vos recherches et votre prospection en vue de trouver des candidats au poste que vous souhaitez pourvoir, ou que vous soyez déjà au stade de l’embauche d’un candidat identifié.
Afin de soutenir les entreprises dans leurs démarches de recrutement à l’international, le MTESS a mis en place des mesures de soutien, qui viennent bonifier l’offre existante de services et d’accompagnement.
Ces mesures prévoient notamment :
- un remboursement de 50 % des frais admissibles engagés par l’entreprise (transport, hébergement et repas) pour se rendre à l’étranger en vue de son recrutement dans le cadre d’une mission (de type Journées Québec, par exemple). La subvention offerte peut atteindre 5 000 $ CAN, par entreprise et par mission. Plus d’informations.
- un remboursement de 50 % des frais admissibles engagés par l’entreprise (transport, hébergement et repas) pour se rendre à l’étranger dans le cadre d’une activité de recrutement en dehors des missions organisées. La subvention offerte peut atteindre 5 000 $ CAN, par entreprise et par activité. Plus d’informations.
- un remboursement de 50 % des frais admissibles engagés par l’entreprise pour le déménagement à l’international d’un travailleur étranger temporaire recruté. La subvention offerte peut atteindre 1 000 $ CAN par travailleur. Plus d’informations.
- l’admissibilité des travailleurs étrangers temporaires et de leurs conjointes ou conjoints à l’ensemble de l’offre des services publics d’emploi. Plus d’informations.
Puis, à l’occasion du premier Sommet de l’immigration au Québec, le 16 octobre 2019, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, a annoncé une autre mesure, destinée cette fois à soutenir les entreprises qui font appel aux services d’un professionnel de l’immigration autorisé (avocat, notaire ou consultant en immigration). Les entreprises pourront ainsi obtenir le remboursement jusqu’à 50 % des frais, allant jusqu’à 1 200 $ CAN, dès lors que la consultation porte sur le recrutement d’un travailleur étranger temporaire. Plus d’informations.
NOTE IMPORTANTE : Ces dispositifs sont également accessibles aux propriétaires de résidences privées pour aînés qui nécessitent de recourir au recrutement international de personnel.