Le Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME)
Le PRIIME vise à aider les immigrants et les personnes issues de minorités visibles à trouver premier emploi significatif dans leur domaine de compétence.
Pour cela, le PRIIME prévoit, sous conditions, d’accorder à l’employeur une aide financière destinée à soutenir leur accueil et leur intégration.
La mesure Prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers (PRTCE)
La mesure Prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers (PRTCE) consiste en un soutien financier accordé à deux organismes mandatés permettant l’octroi de prêts par une institution financière, à des personnes formées ou diplômées à l’étranger. La mesure PRTCE offre jusqu’à 15 000 $ CAN par personne participante admissible pour payer les coûts associés à la reconnaissance de leurs titres de compétences. Les prêts émis visent à payer, par exemple :
- l’évaluation des qualifications faites par un ordre professionnel ou autre organisme ou institution responsables de faire des évaluations comparatives des qualifications ;
- les frais d’examens conditionnels à une accréditation ;
- la mise à niveau des compétences tel que prescrit par un organisme de réglementation compétent, incluant les frais de scolarité.
Les personnes intéressés peuvent se renseigner auprès du bureau de Services Québec de leur région pour connaître leur admissibilité.