
Pour faciliter son installation et participer pleinement à la vie québécoise, votre salarié peut bénéficier de séances d’informations gratuites offertes par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
Séance Premières démarches d’installation
La séance collective Premières démarches d’installation permet d’informer les personnes sur les démarches d’installation à accomplir dès leur arrivée en sol québécois, comme d’inscrire les enfants à l’école ou demander sa carte d’assurance maladie. Cette session est dispensée par tous les organismes partenaires du MIFI, présents dans l’ensemble du Québec.
Session Objectif Intégration
La session, elle aussi collective, Objectif Intégration permet d’apprendre et de comprendre les valeurs démocratiques et les valeurs québécoises exprimées par la Charte des droits et libertés de la personne, les codes culturels en emploi et le cadre légal dans le monde du travail. Pour cette session de 24 heures offerte en français, les personnes admissibles ont droit à une allocation de participation de 188 $ CAN. Les personnes se verront octroyer une attestation de participation, confirmant l’apprentissage des valeurs démocratiques et québécoises exprimées par la Charte des droits et libertés de la personne. Cette attestation est aussi obtenue lorsqu’une personne réussit l’évaluation en ligne de l’apprentissage des valeurs démocratiques et québécoises exprimées par la Charte des droits et libertés de la personne, qui est une condition de sélection des personnes candidates à l’immigration économique, et des membres de leur famille. La session est offerte par 49 organismes partenaires répartis à travers la province (en présentiel ou en ligne).
Séances d’informations sur le Québec depuis l’étranger
Des séances d’informations sur le Québec sont aussi accessibles pour les personnes qui se trouvent à l’extérieur et qui désirent immigrer au Québec. Elles sont données en plusieurs langues par un conseiller du ministère. Elles sont offertes en ligne et en personne dans certains pays.
Apprendre le français depuis l’étranger
Avant d’arriver au Québec, il est également possible pour la personne qui se trouve à l’étranger d’apprendre le français dans son pays en suivant une formation dans une école de langues partenaire du gouvernement du Québec.
Si cette personne détient un Certificat de sélection ou d’acceptation du Québec (CSQ ou CAQ), elle peut aussi améliorer son français avant d’arriver au Québec en suivant gratuitement un cours de français en ligne.