La seconde édition du Sommet de l’immigration au Québec, le rendez-vous des professionnels concernés par l’immigration et ses enjeux, aura lieu en personne le 19 octobre 2021, au Fairmont Le Château Frontenac, à Québec.
Le premier Sommet, organisé le 16 octobre 2019, avait suscité un vaste engouement au sein des communautés politique, institutionnelle et d’affaires au Québec. Pour la première fois, les professionnelles et professionnels concernés par l’immigration et ses enjeux avaient accès à une journée d’échange et de collaboration sur les questions, initiatives et bonnes pratiques en matière d’immigration et d’intégration au Québec, mais aussi à un espace unique de réseautage pansectoriel.
La pandémie a retardé la programmation de la seconde édition de l’événement, mais n’a pas empêché Immigrant Québec de consolider les bases qui avaient été posées lors de la première. C’est ainsi qu’ont vu le jour un guide, réalisé avec la collaboration de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, Embaucher une personne immigrante au Québec, et un site internet d’information dédié aux professionnelles et professionnels.
Un appui marqué du gouvernement
Les annonces du gouvernement en matière de déconfinement et de vaccination permettent d’envisager un retour du Sommet en personne. Comme en 2019, Immigrant Québec peut à nouveau compter sur la collaboration du gouvernement du Québec, partenaire présentateur exclusif de l’événement.
« C’est avec enthousiasme que nous soulignons l’annonce de la tenue de cette deuxième édition du Sommet. L’immigration enrichit le Québec et jouera assurément un rôle important pour relever les défis socioéconomiques auxquels nous faisons face. Je remercie chaleureusement notre partenaire Immigrant Québec pour cette occasion de rassembler plusieurs joueurs clés du secteur de l’immigration. C’est un rendez-vous à ne pas manquer cet automne à Québec », souligne Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région des Laurentides.
« L’immigration représente une richesse pour le Québec. Accueillir et bien intégrer les personnes immigrantes, c’est un travail collectif. Pour y arriver, nous devons mettre en œuvre des pratiques de gestion des ressources humaines qui tiennent compte de la réalité de ces personnes qui arrivent chez nous et qui veulent contribuer au développement de leur société d’accueil. C’est encore plus essentiel dans le contexte actuel de rareté de la main-d’œuvre. En partageant la responsabilité de l’immigration entre le gouvernement, les entreprises et les organisations de la société civile, nous nous donnons les moyens pour que tous puissent trouver leur place, tant pour assurer une intégration réussie que pour assurer la vitalité économique du Québec. », ajoute Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.
Un Sommet en itinérance à Québec
La tenue de l’événement dans la Capitale-Nationale prend cette année un sens aussi fort qu’inattendu, alors que le Québec et son tissu socioéconomique souhaitent prendre le virage de la reprise avec tous les atouts dont elle dispose. L’immigration en est un, et le symbole est puissant de porter ainsi le Sommet, en collaboration avec le gouvernement, au cœur du pouvoir et de ses décisions.
« Le fait de rassembler l’ensemble des professionnelles et professionnels concernés par l’immigration pour parler des enjeux et des meilleures pratiques n’a jamais eu autant de sens et de pertinence qu’au sortir de la crise sanitaire sans précédent que nous venons de vivre. Les participants pourront enfin se retrouver pour réseauter, et profiter des ateliers et des plénières qui sont le fruit d’un travail collaboratif d’experts et de partenaires qui se mobilisent depuis des mois pour rendre cet événement exceptionnel », précise Christophe Berthet, directeur général d’Immigrant Québec.
Les partenaires mobilisés
Si la ville de Québec et ses acteurs sont particulièrement à l’honneur cette année, de très nombreux partenaires sont d’ores et déjà associés à l’événement, qui sera présenté par le MIFI. Tous s’affairent aujourd’hui à finaliser un programme qui sera bien sûr marqué par les enjeux individuels et collectifs révélés ou accentués par la pandémie.
Immigrant Québec tient à souligner l’implication de ses grands partenaires : Québec International et la Ville de Québec, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Desjardins, la Société de développement économique de Drummondville, la Banque Nationale, Qualifications Québec, ainsi que de ses partenaires collaborateurs, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et VIA Rail Canada.
Il sera ainsi largement question des programmes d’immigration économique, de requalification professionnelle et de reconnaissance des acquis et compétences des personnes immigrantes, d’attraction internationale, de régionalisation de l’immigration, d’entrepreneuriat ou encore de gestion de la diversité en entreprise.
BLOC-NOTES :
L’événement : la seconde édition du Sommet de l’immigration au Québec aura lieu le mardi 19 octobre 2021, de 8 h 30 à 18 h (inscription à partir de 8 h) au Fairmont Le Château Frontenac, 1 rue des Carrières à Québec (QC). L’hébergement : un tarif spécial a été négocié avec le Fairmont Le Château Frontenac (dans la limite de disponibilité des chambres). Suivez ce lien pour réserver. Le transport : un bus exclusif est affrété si vous souhaitez faire l’aller-retour dans la journée du 19 octobre depuis Montréal (dans la limite des places disponibles). Départ à 5 h 30 (square Dorchester) et retour à 21 h. Inscription et informations : https://sommet-immigration.com |