Le plan de déconfinement annoncé le 18 mai 2021 par le gouvernement du Québec va dans le sens d’un retour progressif à une situation normale, autant dans notre quotidien qu’en matière de rassemblements et d’organisation d’événements. Des nouvelles qui confirment que le Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec (SIIQ) aura bien lieu au Palais des congrès de Montréal, les 21 et 22 septembre prochains.
Après une année 2020 marquée par la virtualisation de tous les grands rendez-vous culturels et événementiels, il semble que la lumière soit bel et bien visible au bout du tunnel. Tout porte à croire, aujourd’hui, que le SIIQ 2021, le plus grand événement au Canada lié à l’immigration, se tiendra au Palais des congrès de Montréal les 21 et 22 septembre 2021, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Et d’ores et déjà, cette dixième édition du Salon s’annonce exceptionnelle.
L’immigration dans le bloc de départ
La relance économique, en particulier par l’immigration, est aujourd’hui au cœur des enjeux de main-d’œuvre pour soutenir l’effort de reprise dont tous les secteurs ont besoin au pays. Au-delà des annonces gouvernementales visant à simplifier et accélérer les processus de sélection et d’arrivée des personnes immigrantes, tous les indicateurs du plan de relance tendent vers un retour progressif à la normale dès la rentrée : au travail, dans les établissements d’enseignement, etc.
Le SIIQ 2021 va s’inscrire dans cette immense dynamique de relance de l’immigration permanente, mais aussi temporaire. Il se positionne comme le premier catalyseur de rencontre entre le Québec de l’emploi, des études, de l’entrepreneuriat, des régions, de la vie quotidienne, et de toutes les personnes immigrantes, en particulier celles arrivées depuis le début de la pandémie, et qui n’ont eu jusqu’à présent qu’un accès limité aux ressources mises à leur disposition, de même que celles nouvellement arrivées d’ici fin septembre. Pour toutes ces personnes, le Salon sera un rendez-vous essentiel.
D’ailleurs, pour faciliter le maillage entre les personnes immigrantes et les employeurs, et répondre au mieux à la situation de forte demande que connaissent les entreprises québécoises, la zone dédiée à l’emploi sera élargie.
L’organisation de l’événement déjà bien avancée
Pour préparer au mieux cette nouvelle édition du Salon de l’Immigration, nous travaillons depuis le début de l’année avec les équipes du Palais des congrès de Montréal, ainsi qu’avec notre décorateur. Nous avons souhaité anticiper les mesures sanitaires, qui n’auront bien sûr pas toutes été levées à l’automne, nous avons fait le choix d’une salle offrant davantage d’espace, afin de faciliter la circulation et la distanciation entre les visiteurs.
Le plan de la salle et le découpage des zones thématiques sont finalisés. Les exposants sont ainsi dès à présent en mesure de contacter l’équipe des réservations pour procéder à leur inscription et garantir leur présence. Exceptionnellement, compte tenu de la situation, nous avons prolongé le tarif des préréservations jusqu’au 11 juin 2021.
Pour finir, nous préparons comme chaque année un cocktail pour les professionnels, qui se tiendra, 10e édition oblige, sur la terrasse du Palais. De quoi nous permettre enfin de nous rassembler et de réseauter !
Prenez soin de vous, restez informés des dernières nouvelles relatives à l’événement, et au plaisir de se revoir enfin en septembre pour cet événement tant attendu par l’ensemble de la communauté de l’immigration au Québec !