Mise en route en 2012 et s’inscrivant dans la stratégie de développement économique du Grand Montréal, la Grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal, CargoM, vient compléter les grappes industrielles qui ont été déployées au cours des dernières années.
La mission de CargoM est de rassembler tous les acteurs de la logistique et du transport de marchandises du Grand Montréal, dont les activités favorisent la plaque tournante de Montréal, autour d’objectifs communs et d’actions concertées, en vue d’en accroître la cohésion, la compétitivité, la croissance et le rayonnement.
CargoM met en œuvre des projets structurants, fait connaître le positionnement de Montréal comme plaque tournante du transport des marchandises, assure le partage des pratiques et des technologies de pointe, influence l’harmonisation et la simplification de la réglementation, et favorise l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre dans les différents secteurs de l’industrie.
Au cours des prochaines années, la vision de CargoM est de faire du Grand Montréal une plateforme multimodale reconnue et recherchée pour sa performance opérationnelle et environnementale, pour sa contribution à la compétitivité de ses partenaires d’affaires et au développement économique de la région métropolitaine et du Québec.
Les activités de CargoM sont soutenues financièrement par le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), le Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et l’ensemble de ses membres.
2100, av. Pierre-Dupuy
Montréal H3C 3R5
Canada