L’Office québécois de la langue française est un organisme d’État dont la mission est définie par la Charte et les règlements qui régissent son application. Il « veille à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce et des affaires dans l’Administration et les entreprises ». Depuis le 1er octobre 2002, en plus d’assurer le respect de la Charte et de ses règlements, l’Office surveille également l’évolution de la situation linguistique au Québec.
L’Office accomplit sa mission essentiellement de trois façons. En premier lieu, il accompagne les entreprises de 50 employés ou plus ainsi que les ministères et organismes publics dans la francisation de leur milieu de travail. En deuxième lieu, il reçoit et traite les plaintes relatives aux manquements à la Charte et il aide les organisations à s’y conformer. En troisième lieu, il assiste l’ensemble de la population dans la maîtrise de la langue officielle en lui offrant des services terminologiques et de soutien linguistique.
L’Office conçoit, organise et fait passer les examens de français aux candidates et aux candidats des ordres professionnels qui doivent obtenir une attestation confirmant qu’ils ont du français une connaissance appropriée à l’exercice de leur profession.
Montréal H2X 1X4
Canada