La nomination du nouveau gouvernement fédéral le 26 octobre et la nomination de Sean Fraser à la tête d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) devraient marquer la reprise des dossiers à Ottawa.
Au Québec, le gouvernement poursuit son objectif d’intégration des populations immigrantes partout sur le territoire, alors que plusieurs voix s’élèvent en faveur d’un recours plus important à l’immigration pour contrer les effets de la pénurie de main-d’œuvre.
Les nouvelles concernent :
- L’octroi de 513 000 $ CAN à des organismes pour promouvoir le français auprès des immigrés ;
- Un investissement de 20 M$ CAN pour les personnes immigrantes en région ;
- L’entrée en vigueur de la couverture santé pour les enfants de parents immigrants à statut précaire ;
- La 19eédition de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles ;
- La demande de plus d’argent pour recruter à l’international par les PME ;
- Une étude qui dénonce le manque de préparation du Québec face au vieillissement de sa population ;
- Les demandes de Dominique Anglade au gouvernement en matière de recrutement de travailleurs étrangers.
513 000 $ CAN octroyés aux organismes montréalais promouvant la langue française auprès des personnes immigrantes
12 organismes de Montréal vont se partager une enveloppe de 513 000 $ CAN pour des projets promouvant et renforçant le français, son apprentissage et son utilisation parmi les populations immigrantes, mais aussi favorisant « l’adhésion et la contribution des personnes immigrantes à la société québécoise ».
Cette somme relève du Programme de promotion et de valorisation de la langue française. Au total, ce sont 1 247 100 $ CAN qui ont été versés à 29 projets. Sur 5 ans, ce sont 50 millions de dollars qui seront investis, conformément à ce qui avait été annoncé dans le Plan budgétaire de mars 2020.
Parmi les 12 projets retenus ce mois-ci, on compte un projet pour les élèves en classe d’accueil, un autre destiné à la sensibilisation de 10 entreprises de l’ouest de l’île ou encore un projet de recueil de témoignages autobiographiques.
Pour accéder au communiqué du ministre de la Justice
20 millions de dollars pour mieux intégrer les personnes immigrantes en région
Le gouvernement du Québec compte investir 20 184 077 $ CAN dans le cadre du volet 2 du Programme d’appui aux collectivités (PAC). La ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), Nadine Girault, a annoncé la nouvelle le 13 octobre 2021.
Versé sur trois ans, cet argent viendra soutenir 78 projets d’attraction et d’intégration des personnes immigrantes en région. Ce volet 2 est destiné aux organismes communautaires et aux coopératives et l’appel d’offres avait eu lieu entre le 22 février 2021 et le 31 mai 2021.
Pour accéder au communiqué du MIFI
Entrée en vigueur de la couverture santé pour les enfants de parents immigrants à statut précaire
La mesure adoptée en juin est entrée en vigueur le 22 septembre 2021. Le Régime de l’assurance maladie et le régime général d’assurance médicaments sont désormais accessibles aux enfants dont les parents ont un statut migratoire précaire.
Pour cela, les enfants doivent être présents au Québec depuis plus de 6 mois par an. Ils n’ont pas à être nés au Canada. Sont aussi concernés les enfants de travailleurs étrangers temporaires ou d’étudiants étrangers, mais aussi ceux sans statut légal.
Pour accéder aux conditions sur le site de la Régie de l’assurance maladie (RAMQ)
Pour accéder à notre couverture de cette actualité
L’édition 2021 de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles
Cette année, la Semaine québécoise des rencontres interculturelles a eu lieu du 18 au 24 octobre 2021. Pour cette 19e édition, plus de 250 activités ont eu lieu partout au Québec, par l’intermédiaire des municipalités et des organismes. L’occasion de célébrer la diversité au sein de la province où 15,1 % de la population est née à l’étranger et où se côtoient plus de 220 origines ethniques.
Le prix Maurice-Pollack récompensant les actions de plusieurs entreprises en matière de gestion de la diversité. Pour les PME, le prix revint à Cordé Électrique, spécialisé en fabrication de harnais électrique et dont le programme d’intégration est un exemple : activités sociales adaptées, milieu de travail ouvert et accueillant, adaptation aux réalités du personnel (recrutement neutre, congé pour voyage à l’étranger).
Dans la catégorie grande entreprise, c’est Englobe, leader en matière d’environnement et d’ingénierie qui remporte le prix. C’est grâce à des initiatives telles que du compagnonnage, du mentorat, de l’aide à l’installation et aux démarches administratives, etc.
Pour accéder à la page de l’événement
Pour accéder au communiqué du MIFI
Les PME demandent plus de moyens pour recruter à l’international
La signature de l’entente Québec Ottawa en août 2021 a ouvert la voie à l’arrivée de plus de travailleurs étrangers temporaires au Québec. La firme spécialisée en recrutement AURAY Sourcing, filiale de Raymond Chabot Grand Thornton, recommande que le gouvernement du Québec soutienne davantage les PME dans leur recrutement à l’international.
Un processus qui coûterait au moins 1 650 $ CAN par candidat. Cela comprend l’Évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT), le certificat d’acceptation du Québec (CAQ), les données biométriques, le permis de travail, sans oublier les frais des spécialistes engagés.
Actuellement, les entreprises qui font appel à un consultant peuvent se faire rembourser jusqu’à 50 % de leurs frais admissibles, à hauteur de 1 200 $ CAN. Une mesure jugée « insuffisante » par les experts cités.
Ces derniers recommandent en outre de soutenir d’autres organismes qu’Investissement Québec, Montréal International et Québec International.
Une étude dénonce le manque de préparation du Québec au vieillissement de sa population
Le Centre sur la productivité et la prospérité de HEC Montréal vient de publier un rapport intitulé Vieillissement démographique : solutions pour un Québec mal préparé.
Les auteurs, dirigés par le directeur du Centre Robert Gagné, expliquent que le taux d’emploi de la population native âgée de 60 ans et plus est trop bas, et qu’il importe de le relever. Le rapport pointe du doigt le manque de proactivité du gouvernement face à un problème connu. Il dénonce aussi que, durant les années 2000 et 2010, les seuils d’immigration n’ont pas été assez élevés au Québec. Ce retard risque de largement impacter la province : « Coincé dans une logique de court terme pour un enjeu qui appelait une solution de long terme, le gouvernement s’est ainsi privé d’un important levier qui aurait pu l’aider à atténuer l’impact du vieillissement démographique », précise le directeur.
Pour lire le rapport du Centre sur la productivité et la prospérité
Pour accéder au communiqué de HEC Montréal
Dominique Anglade propose de recruter plus de travailleurs immigrants pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre
Toujours dans l’idée de faire face à la pénurie de main-d’œuvre au Québec, la cheffe de l’opposition officielle Dominique Anglade pointe du doigt les nombreux facteurs qui asphyxient certains secteurs économiques.
Pour répondre adéquatement aux enjeux actuels des entreprises, elle préconise notamment le recrutement à l’international via quatre mesures :
- La régularisation du statut des personnes au statut précaire,
- l’augmentation des seuils d’immigration prévus en 2018,
- l’accélération du traitement des dossiers dans ARRIMA, et
- la signature des ententes avec les régions pour que ces dernières déterminent leurs besoins.
Pour accéder au communiqué du cabinet de la cheffe de l’opposition officielle