Les chambres de commerce
Représentant les entreprises dans les différentes régions du Québec, les chambres de commerce ont mis en œuvre plusieurs initiatives pour aider leurs membres, notamment au chapitre du recrutement de la main-d’œuvre. Pour pallier la rareté de travailleurs, plusieurs tentent de rapprocher leurs membres des bassins de travailleurs issus de l’immigration, qu’ils soient considérés comme de nouveaux arrivants ou non.
Le programme Passerelle sectorielle :
Fin 2020, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) a mis sur pied un projet-pilote de maillage professionnel virtuel pour faciliter le recrutement des entreprises montréalaises et l’intégration en emploi des personnes immigrantes : le programme Passerelle sectorielle.
Passerelle sectorielle est déployé intégralement sur une plateforme virtuelle. Il accompagne autant les employeurs que les professionnels immigrants. Chaque initiative sectorielle réunit une douzaine d’entreprises et une quarantaine de candidats dans un parcours préparatoire fait d’activités interactives qui favorisent le jumelage professionnel.
« Les grappes, les CSMO et les associations professionnelles sont la porte d’entrée du programme », explique Élise Le Dref, directrice, Talents et diversité — Acclr, à la CCMM. « Nous collaborons à définir les besoins de main-d’œuvre et à dresser un portait actualisé en matière de diversité et d’inclusion avec les acteurs et les entreprises des secteurs participants. C’est ainsi que nous identifions les meilleures pratiques adaptées aux réalités sectorielles. »
Quant aux professionnels immigrants, ils reçoivent une formation sur la dimension numérique de la recherche d’emploi qui les prépare à l’enregistrement d’une candidature vidéo.
Le parcours des entreprises et des professionnels immigrants converge ensuite vers un ensemble d’activités communes et à la carte : atelier sur les pratiques RH offert en format tables rondes, conférence sectorielle et mentorat express. Autant d’occasions de consolider ses connaissances respectives et de profiter pleinement de l’activité finale de recrutement virtuel sectoriel.
« Une fois le parcours sectoriel complété, toutes les entreprises participantes, tous secteurs confondus, ont accès de façon autonome à l’ensemble de la banque de candidatures, et ce, grâce à un outil de jumelage intelligent », ajoute Élise Le Dref.
Le programme Passerelle sectorielle est rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal.
Le programme Interconnexion :
La Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL) a lancé en 2019 son propre programme, Interconnexion Laval, qui a pour objectif de mettre en relation des entreprises lavalloises avec des personnes immigrantes de tous les statuts : citoyens canadiens, résidents permanents et temporaires (travailleurs, étudiants en permis postdiplôme, PVTistes et bien sûr époux et conjoints de fait en permis de travail ouvert) à l’aide d’activités d’accompagnement, de jumelage, de réseautage et de stages.
Un emploi en sol québécois :
Piloté par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et soutenu par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), le programme Un emploi en sol québécois s’adresse plus particulièrement aux personnes ayant immigré au Québec depuis moins de cinq ans et n’ayant pas d’expérience significative dans leur domaine de formation, leur métier ou leur profession au Canada.
L’objectif est d’une part de faire le maillage entre les besoins de main-d’œuvre des entreprises en dehors du Grand Montréal et les nouveaux talents d’ailleurs désireux de s’établir en région, et d’autre part d’appuyer autant les candidats que les employeurs dans le défi de la gestion de la diversité culturelle en entreprise. Le maillage entre le profil de candidats et les offres d’emploi est fait par le truchement d’un logiciel utilisant l’intelligence artificielle pour s’assurer de la compatibilité. Des rencontres exploratoires en ligne sont organisées à fréquence régulière entre employeurs et candidats afin de valider l’intérêt mutuel pour une future collaboration.
Maillons essentiels du programme, les Chambres de commerce en région s’occupent de la sensibilisation et de la mobilisation des entreprises de leur territoire autour de leur participation au programme. Les organismes en régionalisation de l’immigration partenaires du programme, participent quant à eux, activement à appuyer les candidats dans leur installation une fois qu’ils acceptent à une offre en région.
Les régions ciblées sont :
- Abitibi-Témiscamingue
- Capitale-Nationale
- Centre-du-Québec
- Chaudière-Appalaches
- Côte-Nord
- Estrie
- Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
- Lanaudière
- Laurentides
- Mauricie
- Montérégie
- Nord-du-Québec
- Saguenay–Lac-Saint-Jean
Les organismes communautaires et les services en employabilité pour personnes immigrantes
Il existe des dizaines d’organismes communautaires et tout autant de services en employabilité pour les personnes immigrantes au Québec. Souvent en première ligne pour accueillir et informer les personnes immigrantes à leur arrivée au Québec, ces organismes proposent également des tremplins et services d’arrimage entre les participants à leurs activités et des entreprises partenaires.
Pour trouver l’un des 400 organismes, présents dans 17 régions administratives du Québec.
Les agences de placement
Pour combler leurs besoins temporaires, les entreprises ont parfois recours à des agences de placement. Ces dernières « louent » leur personnel aux organisations qui en ont besoin, moyennant différents frais. Il s’agit souvent, pour les travailleurs étrangers qui arrivent au Québec, d’une façon de toucher un salaire avant de trouver un emploi qui correspond à leurs qualifications.
À noter toutefois : depuis janvier 2020, de nouvelles règles entourent les agences de placement et de recrutement de travailleurs étrangers temporaires. Avant d’utiliser les services d’une entreprise du genre, vous devez donc vérifier qu’elle est titulaire d’un permis d’agence de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail(CNESST) pour opérer.