Une posture proactive en matière de recrutement international et de gestion de la diversité au sein de ses équipes fait de Desjardins un accompagnateur de choix dans l’installation des talents internationaux au Québec. Une approche évolutive, à l’écoute des besoins de l’entreprise et de ceux des employés, que le contexte de rareté de main-d’œuvre vient particulièrement interroger — et stimuler.
La seconde édition du Sommet de l’immigration, qui s’est déroulée le 19 octobre 2021 à Québec, était l’occasion pour Desjardins, par la voix de Marie-Huguette Cormier, première vice-présidente Ressources humaines et Communications, de faire le point sur son rôle de facilitateur d’intégration des travailleurs étrangers. Mme Cormier a ainsi souligné les deux principaux axes en matière de recrutement international qui distinguent l’approche de la coopérative : l’appui apporté aux entreprises qui recrutent, notamment à l’extérieur du Canada, d’une part, et sa qualité d’employeur inclusif, tourné vers l’international, d’autre part.
Un accompagnement pas à pas
Pour beaucoup de personnes immigrantes, l’arrivée au Québec s’accompagne de la découverte d’un système bancaire et financier totalement nouveau. Desjardins en a pris conscience il y a déjà plus d’une dizaine d’années, et contribue à contourner cet écueil en offrant un accompagnement complet et personnalisé depuis leurs pays d’origine, incluant l’ouverture de leur compte avant leur arrivée au Canada. Ce service clé en main est pris en charge par une équipe vouée à accompagner les nouveaux arrivants et inclut un important soutien en éducation financière afin de bien les outiller pour leur nouveau projet de vie. Mme Cormier explique que Desjardins offre aussi aux entreprises actives en recrutement international afin de les aider à accueillir de nouveaux employés internationaux. « Nous souhaitons être un allié pour les entrepreneurs et leur simplifier la vie. Comme employeurs, ils ont aussi un rôle à jouer pour que leurs recrutements se soldent par un succès sur le long terme. »
Des ressources dédiées au recrutement international
D’ailleurs, Desjardins a très bien compris le rôle proactif que les entreprises doivent jouer en matière d’attraction de la main-d’œuvre internationale. Ce rôle est parfaitement intégré à son ADN, et sa gestion RH ne saurait passer à côté des occasions offertes à l’international. Une équipe de recrutement spécifique a été mise sur pied, et voilà dix ans que des missions de recrutement sectorielles ont pour rôle d’attirer les talents internationaux. À ce propos, Mme Cormier mentionne : « On ne peut pas attendre, les entreprises doivent s’organiser pour répondre adéquatement à leurs besoins. Comment attirer les meilleurs talents ? En leur offrant ce que nous avons de meilleur. On a la réputation d’être accueillant. Cela doit se sentir auprès des personnes immigrantes que nous accompagnons. C’est un changement de vie pour eux, pas seulement un changement d’emploi. Ici, on est choyés d’avoir une vitalité économique, des services publics, des conditions de travail concurrentielles et attrayantes. Il faut le souligner, car cela fait partie du forfait pour lequel les gens se déplacent ! »
Des dispositifs internes pour l’accueil des travailleurs internationaux
L’accueil des travailleurs étrangers commence au niveau de l’entreprise, qui doit se positionner sans équivoque comme employeur exemplaire en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). Recruter de nouveaux arrivants et les accueillir adéquatement font partie des valeurs de Desjardins. Mme Cormier cite l’engagement EDI de la coopérative qui valorise les différences de chaque personne afin de toujours mieux répondre aux besoins de ses membres et clientèles : « On travaille beaucoup à ce que notre organisation soit le reflet de notre société qui est en constante évolution, une organisation inclusive qui s’assure que tous soient traités équitablement. »
Dans le même esprit, un Centre d’accompagnement en matière d’immigration comprenant des dispositifs d’aide et d’accompagnement aux travailleurs étrangers a vu le jour depuis un an, comme l’évoque Marie-Huguette Cormier : « Les personnes immigrantes et les gestionnaires se perdent dans les méandres des démarches à effectuer. Nous les accompagnons avec nos experts. Il y a un système de parrainage pour chaque nouvel employé. On a même créé un groupe d’échange sur l’équité, la diversité et l’inclusion où plus de 2 000 personnes peuvent se parler, poser des questions et mettre en valeur la richesse de la diversité. »
La régionalisation de l’immigration : un atout pour l’ensemble du Québec
Lors du Sommet, Mme Cormier a également mis en lumière l’importance des emplois en région : « En tant que leader socio-économique, Desjardins a à cœur d’attirer des talents partout au Québec et ailleurs au Canada, et ainsi contribuer au développement de l’ensemble des régions. C’est pourquoi nous travaillons avec plusieurs organismes comme Québec international et Place aux jeunes en région, pour nous assurer de bien accompagner les gens qui s’installeront et se plairont en région. » Ces organismes veillent, entre autres, à rendre plus visibles les services de relocalisation dont le rôle, primordial, est la recherche de garderies, de l’école pour les enfants ou de trouver un emploi pour le conjoint.