Les mesures en faveur des Ukrainiens se succèdent depuis le début du conflit. Le Canada, dont la communauté d’origine ukrainienne s’élève à 1,3 million de personnes, se prépare à l’arrivée de réfugiés, dont certains ont tout perdu.
Le 3 mars 2022, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il accueillera les personnes fuyant la guerre en Ukraine. Les premières mesures ont, depuis, été étoffées. Au niveau de la province du Québec et de la ville de Montréal, on s’organise pour faciliter l’arrivée des nouveaux arrivants d’Ukraine.
Au niveau fédéral, programme spécial et traitement prioritaire
Pour les ressortissants d’Ukraine, plusieurs mesures ont été mises en place, pour certaines déjà évoquées dans un précédent billet :
- Une Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine, qui donne accès à un permis de travail ouvert ;
- L’octroi d’un permis de travail ouvert :
- aux Ukrainiens déjà au Canada et qui ne peuvent retourner chez eux (étudiants, travailleurs, visiteurs). Si ces personnes désirent renouveler leurs permis temporaires, ils seront traités de façon prioritaire ;
- aux ressortissants ukrainiens qui viennent au Canada pourront eux aussi demander un permis de travail ouvert ;
- dans le cadre d’un programme de parrainage spécial de regroupement familial ;
- La possibilité pour les résidents temporaires et les visiteurs de renouveler leur document s’ils ne peuvent pas rentrer chez eux ;
- La possibilité pour les résidents temporaires ukrainiens de rester au Canada si une demande de permis de travail est en cours et qu’ils ont eu une offre d’emploi. Cette mesure est issue d’une politique publique temporaire qui a été mise en place en 2020 pour faciliter l’emploi ;
- La suspension des renvois pour les Ukrainiens dans leur pays d’origine ;
- La suppression des frais pour certains documents : passeports canadiens, titre de voyage pour résident permanent, preuve de citoyenneté, visa de visiteur, permis de travail et permis d’études.
———————————————————————————————————————————————————————————————
Les demandes traitées en priorité par les autorités
- Les demandes de document de voyage et de passeport émises par des citoyens canadiens, des résidents permanents et leur famille immédiate venant d’Ukraine, même pour ceux qui n’ont pas de passeport valide ;
- Les demandes d’immigration temporaire ou permanente émises par des personnes vivant en Ukraine ;
- Les demandes de citoyenneté pour adoption venant d’Ukraine,
- Les demandes d’informations via le formulaire en ligne avec la mention « Ukraine2022 » ;
Les demandes d’information par téléphone au +1 613 321-4243. Ce numéro est joignable depuis le Canada ou depuis l’étranger (à frais virés).
———————————————————————————————————————————————————————————————
Pour accéder en temps réel aux mises à jour concernant l’Ukraine, rendez-vous sur le site d’Immigration, Réfugiés, Citoyenneté Canada (IRCC).
Le Québec propose un soutien concret
La province du Québec propose elle aussi son soutien aux ressortissants ukrainiens.
Au Québec, le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Jean Boulet, a annoncé plusieurs initiatives concrètes en complément des annonces fédérales.
Pour les personnes déjà au Canada :
- La province soutient la mise en place du permis de travail ouvert aux Ukrainiens déjà présents au pays, mais aussi à ceux qui arrivent d’Ukraine.
- Les demandes d’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) seront accélérées
- Les demandes pour le certificat d’acceptation du Québec (CAQ) seront traitées de manière prioritaire
Pour les personnes actuellement en Ukraine :
- Les demandes d’immigration venant de l’Ukraine seront elles aussi priorisées par le MIFI. Cela concerne les travailleurs temporaires, mais aussi les étudiants.
- Un programme humanitaire spécial est mis en place pour faciliter les demandes de regroupement familial afin que les ressortissants ukrainiens vivant au Québec puissent parrainer leur famille élargie.
Les ressources d’accueil et d’intégration seront mobilisées pour ces populations, comme Accompagnement Québec qui sera là pour aider à l’immigration, à l’installation (logement, garderie pour les enfants), à l’intégration culturelle, sociale et en emploi, mais aussi à l’apprentissage du français.
Pour accéder au communiqué du MIFI
———————————————————————————————————————————————————————————————
Notre pierre à l’édifice
Immigrant Québec a souhaité, à sa façon, porter le message du gouvernement auprès des populations touchées, en quête d’information.
Après concertation avec IRCC, nous avons ainsi publié un article, en français et ukrainien, afin de relayer l’information officielle auprès de la communauté ukrainienne.
En parallèle, nous avons lancé une campagne Google Ads en ukrainien, pour relayer les informations d’IRCC en Ukraine, en Roumanie, et en Pologne. Nous tenons d’ailleurs à remercier l’agence Labelium pour leur soutien dans cette entreprise.
———————————————————————————————————————————————————————————————
Montréal se mobilise
Même soutien de la part de la Ville de Montréal, principal lieu d’installation pour les nouveaux arrivants et personnes immigrantes au Québec.
Le Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM) dispose d’un plan de coordination des actions en cas de crise migratoire, qui a été créé spécifiquement pour ce genre de situations.
En complément, l’opposition officielle a formulé le besoin de développer un plan d’action pour garantir l’accueil de ces personnes vulnérables (hébergement, nourriture, francisation, etc.).
Le 8 mars 2022, les élus de LaSalle ont annoncé avoir réuni 10 000 $ CAN pour soutenir la population en Ukraine via la Croix-Rouge canadienne.