Depuis le 28 février, les exigences aux frontières ont été allégées, et il n’est donc plus déconseillé de voyager. D’autres annonces sont venues ensuite compléter le nouveau dispositif des entrées sur le territoire.
Les assouplissements des mesures pour entrer au Canada sont motivés par le ralentissement des contagions et des hospitalisations, mais aussi par la volonté d’harmoniser les passages aux frontières, notamment entre le Canada et les États-Unis, qui appliquent les mêmes règles.
Pour les voyageurs complètement vaccinés
La nouvelle a été officiellement annoncée le 17 mars 2022 : à compter du 1er avril 2022, les voyageurs entièrement vaccinés n’auront plus besoin de présenter un résultat négatif à un test de COVID-19 lors de leur entrée au Canada. Cette mesure s’appliquera invariablement selon qu’ils arrivent par voie aérienne, terrestre ou maritime.
Ces personnes pourront tout de même être sélectionnées aléatoirement à leur arrivée au Canada pour faire un test (sur place ou à la maison avec une trousse d’autoprélèvement). Ils n’auront cependant plus à s’isoler en attendant le résultat.
Les enfants voyageant avec ces personnes peuvent retourner à l’école dès leur arrivée sans réaliser de quarantaine.
Pour en savoir plus sur les mesures pour les voyageurs vaccinés
Pour les personnes partiellement ou non vaccinées
Elles ne peuvent toujours pas entrer sur le territoire, sauf si elles travaillent dans le secteur de l’agriculture ou de la transformation alimentaire, dans la livraison, l’entretien ou la réparation d’équipements médicaux ou si elles sont membres d’équipage, par exemple.
Sauf exemption, tous les voyageurs de 5 ans et plus qui sont autorisés à voyager au Canada doivent fournir le résultat d’un test de COVID-19, au choix :
- Un résultat négatif à un test antigénique réalisé dans les 24 h avant le départ ;
- Un résultat négatif à un test PCR effectué dans les 72 h avant le départ ;
- Un résultat positif à un test PCR effectué entre 10 jours et 180 jours avant le départ.
Elles doivent tout de même présenter un test de dépistage négatif avant le voyage.
Pour déterminer si vous êtes autorisé à entrer au Canada
Pour en savoir plus sur les mesures pour les voyageurs non vaccinés
Pour en savoir plus sur les exemptions et les personnes autorisées à entrer au Canada
Pour tous les voyageurs
Dans tous les cas, les voyageurs entrants doivent continuer à renseigner l’application ArriveCAN et à fournir leurs preuves de vaccination ou le plan de quarantaine, sous peine de sanctions.
Les personnes qui obtiennent un résultat positif à un test antigénique à l’étranger ne seront pas admissibles tant qu’ils n’auront pas un résultat négatif.
Si une personne est soupçonnée d’avoir des symptômes ou présente tout simplement des symptômes, elle devra s’isole pendant 10 jours à compter de la date d’entrée au pays.