Pour le travailleur étranger qui a la chance de trouver un emploi avant même de venir au Québec, la route vers l’installation est encore longue. Entre la recherche d’un nouveau logement, l’appropriation des codes culturels, ou encore celle de la langue pour les non-francophones, pourquoi ne pas lui faciliter la partie financière ? C’est la question que s’est posée l’entreprise Olymel, qui a fait appel à la division Entreprises de Desjardins pour l’aider dans cette mission. Marie-France Dupuis, conseillère en ressources humaines pour Olymel, nous raconte son expérience.
Vous venez de faire appel à l’équipe de Desjardins pour faciliter l’intégration de vos employés lors d’un recrutement récent de nouveaux arrivants. Pouvez-vous nous en dire plus ?
L’équipe de Desjardins a facilité l’intégration de nos employés issus de l’immigration et nouvellement venus au Québec en leur fournissant de l’information sur le fonctionnement du système bancaire canadien et en les prenant en charge avant même leur arrivée au Québec. Des conseillers sont entrés en communication avec les travailleurs lorsqu’ils étaient encore dans leur pays d’origine, dans le but d’entamer les démarches liées à l’ouverture de leur compte bancaire. Cela a permis aux travailleurs d’accéder rapidement à des liquidités dès leur arrivée au Québec. Il s’agit d’une sécurité additionnelle pour des personnes qui arrivent pour la première fois dans un nouveau pays, et qui ont déjà beaucoup de choses à gérer.
De plus, l’équipe de Desjardins a également offert à nos travailleurs un atelier virtuel visant à leur fournir des informations sur le fonctionnement du système bancaire canadien. Cet atelier leur a permis de se familiariser avec les différents programmes de financement, en plus de les sensibiliser sur les types de fraudes et l’importance de se bâtir un bon crédit, ce qui peut contribuer à leur intégration dans leur société d’accueil.
Quels sont les facteurs qui vous ont donné envie de faire appel à Desjardins ?
Nous avons choisi de faire appel aux membres de l’équipe de Desjardins parce qu’ils ont fait preuve d’ouverture et de flexibilité en proposant des solutions efficaces et adaptées à nos besoins, et ce malgré les contraintes liées au nombre de travailleurs, aux délais serrés et aux mesures sanitaires en vigueur.
Par exemple, pour permettre le traitement rapide d’authentification des travailleurs visant à finaliser l’ouverture de leurs comptes bancaires, les membres de l’équipe de Desjardins ont mobilisé leur caisse mobile et réservé une plage horaire spécifique pour le traitement des dossiers de nos travailleurs. Ceci leur a permis de recevoir un service personnalisé et plus efficace que si nous étions allés directement en succursale.
Comment les employés ont-ils accueilli ce service personnalisé ?
Les employés ont apprécié l’accès à un compte bancaire rapidement, de même que les conseils personnalisés et la disponibilité de l’équipe de Desjardins.
Que diriez-vous à une entreprise qui connaîtrait des enjeux comparables à l’appui de l’accueil de (futurs) travailleurs étrangers nouvellement arrivés au Québec ?
Je pense que les employeurs devraient entamer les démarches en amont, pour permettre aux travailleurs d’accéder rapidement à leurs ressources financières et ainsi faciliter leur établissement au Québec et leur intégration dans leur nouvel environnement.
L’offre aux nouveaux arrivants par l’intermédiaire de l’entreprise
Desjardins offre un service clé en main pour les employés immigrants, via un partenariat avec l’entreprise qui les a recrutés. Le compte peut être ouvert depuis le pays d’origine de chaque employé. Une fois au Québec, ceux-ci peuvent terminer le processus au Studio Desjardins, directement à leur arrivée à l’aéroport de Montréal, ou bien aller à une succursale dans sa ville d’installation au Québec — sans oublier l’option de la Caisse mobile. Dans tous les cas, Desjardins s’adapte à la demande de l’entreprise en facilitant l’ouverture des comptes de ses futurs employés et les accompagnant dans leur éducation financière. Enfin, notez que non seulement Desjardins propose des avantages aux nouveaux arrivants, mais que le conseiller qui leur est dédié, issu de cette équipe spécialisée, les suivra dans la mise en place de leurs projets et de leur portefeuille financier.