Le Forum RH PME marquera son retour le 28 septembre à Montréal, pour sa seconde édition. L’occasion pour les PME de se mettre à jour sur les nouveaux enjeux RH, et de réfléchir à des initiatives pour se transformer et « s’adapter » à cette période postpandémie marquée par une sévère pénurie de main-d’œuvre.
Les ressources humaines des PME du Québec se donnent rendez-vous le 28 septembre 2022 pour le Forum RH PME. Il aura lieu au Palais des congrès de Montréal, et pourra également être suivi en webdiffusion. Organisé par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), le Forum en est à sa deuxième édition. Son but est de réfléchir aux enjeux de ressources humaines rencontrés par les petites et moyennes entreprises du Québec.
Cette année, le thème est « S’adapter ». La pandémie de COVID-19 et la pénurie de main-d’œuvre ont particulièrement touché les PME. Elles ont dû réagir vite aux restrictions sanitaires changeantes, à la fermeture des frontières, au choc économique. Le Forum de 2022 s’attache ainsi à les aider à s’adapter aux nouvelles formes de travail, aux défis de santé mentale et de santé organisationnelle, mais aussi et surtout à la pénurie de main-d’œuvre.
Pénurie
Parmi les panels organisés, le premier portera sur les différentes manières de contrer la rareté de main-d’œuvre. Différents acteurs proposeront des pistes de solutions aux gestionnaires et dirigeants de PME. Parmi elles, l’immigration. Recruter des travailleurs étrangers est possible pour les PME, et ce panel se propose de montrer comment optimiser la reconnaissance des compétences et des acquis et accélérer leur arrivée.
Le Forum abordera les autres avenues pouvant aider les PME. On compte par exemple la marque employeur, la rémunération, la formation et la mise à niveau, l’attraction et la rétention des travailleurs expérimentés ou de travailleurs issus de minorités. Toutes ces sujets seront abordées de manière pratique, en mettant en valeur les différents programmes de soutien aux PME.
Des sujets multiples
Au-delà de la pénurie de main-d’œuvre, il sera question d’autres enjeux durant cette journée. La santé mentale, par exemple, est devenue un thème central en 2022, et il incombe aux employeurs de prendre en compte celle de leurs employés pour garantir leur rétention et leur productivité. Le bien-être au travail sera ainsi abordé dans plusieurs ateliers, de même que la gestion de la diversité, une question à connaître lorsque l’on souhaite embaucher des travailleurs étrangers ou issus d’une minorité.
Par ailleurs, un autre thème actuel majeur est, bien sûr, le travail hybride. Il fera l’objet à lui seul de plusieurs discussions et conférences. En effet, si la pandémie a obligé les entreprises à s’adapter très vite pour que les employés puissent travailler à distance, la fin de la pandémie entraîne de nouveaux changements. Chaque travailleur a ses besoins et ses préférences et il convient de les prendre en compte pour garantir leur productivité et les maintenir dans l’entreprise, dans un esprit d’équité parfois difficile à concilier avec la réalité de certains travailleurs, notamment étrangers.
Tous ces thèmes seront abordés par différents acteurs comme l’Institut du Québec, le Conseil du patronat du Québec, des membres de l’Ordre des CRHA, des représentants de cabinets de conseil ou de cabinets d’avocats, ou encore des comptables.
Du soutien de Québec
Des représentants de Services Québec seront présents pour introduire l’offre gouvernementale spécialement mise en place pour soutenir les PME. Celles qui veulent recruter des travailleurs étrangers à l’international ou au Québec peuvent s’adresser aux conseillers en immigration régionale ou aux conseillers en recrutement international.
Des programmes et des subventions sont aussi offerts aux entreprises en matière de ressources humaines et pour du soutien personnalisé. Il sera possible de rencontrer des conseillers aux entreprises sur place le jour du forum sur rendez-vous et ils animeront trois ateliers. Quatre conseillers proposeront un atelier pour présenter l’outil de diagnostic Portrait RH.
Pour accéder aux informations du Forum