Alors que s’amorce la rentrée, Ottawa met les bouchées doubles pour attirer toujours plus de personnes immigrantes et surtout absorber les retards accumulés durant la COVID-19. De son côté, le Québec continue à miser sur l’intégration en français, et se prépare pour les élections provinciales.
Ce mois-ci, les nouvelles concernent :
Immigration
- L’accélération du traitement de l’immigration
- Les améliorations dans le système d’immigration
- La prolongation des permis post-diplôme
- La réunion du ministre fédéral et des autorités provinciales et territoriales en immigration
- L’élargissement du Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord
Intégration
- Un accord de 2,1 millions entre Sherbrooke et Québec
- La fin des consultations sur les langues officielles
- Le dévoilement des données sur les langues au Canada
Élections québécoises
- Le débat électorat d’Action travail des femmes sur la reconnaissance des diplômes
- Les recommandations de la FCCQ au futur gouvernement
Immigration
Un traitement de l’immigration plus rapide
1 250 agents seront embauchés d’ici l’automne 2022 pour accélérer les traitements, selon les déclarations du ministre Sean Fraser le 24 août 2022. Après avoir accumulé du retard dans le traitement de plusieurs types de demandes durant la pandémie, Ottawa avait investi 85 millions de dollars dans sa Mise à jour économique de 2021.
Le ministère annonce avoir retrouvé les temps d’attente d’avant la pandémie pour Entrée Express, la réunification familiale par le parrainage du conjoint et les cartes de résident permanent.
Il rappelle aussi le nombre record de résidents admis en 2021 (405 000), ainsi que de permis temporaires délivrés.
Pour accéder au communiqué d’IRCC
Des améliorations dans le système d’immigration
Toujours dans la lignée des améliorations apportées au système d’immigration, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a annoncé le 1er septembre 2022 avoir mis en place différentes mesures pour réduire le temps d’attente :
- Des entrevues téléphoniques et vidéo pour les demandes de regroupement familial. 69 000 partenaires et enfants ont été accueillis en 2021,
- La reprise des entrevues en personne pour le parrainage, alliée à des entrevues virtuelles,
- L’accès à la plupart des demandeurs à la demande en ligne de résidence permanente jusqu’au 23 septembre, date à laquelle toutes les demandes pourront se faire en ligne,
- Le lancement en février 2022 d’un outil de suivi en ligne des demandes, qui sera agrémenté de 7 autres programmes d’ici le printemps 2023 pour la résidence permanente et la résidence temporaire,
- La possibilité de réaliser sa cérémonie de citoyenneté en ligne,
Pour accéder au communiqué d’IRCC
Les permis post-diplôme prolongés
Les diplômés dont le permis de travail post-diplôme (PTPD) expire ou a expiré entre le 20 septembre 2021 et le 31 décembre 2022 pourront travailler pendant 18 mois supplémentaires au Canada. Cette nouvelle a été dévoilée le 2 août 2022.
Il sera soit possible de demander un nouveau permis de travail soit de prolonger celui en cours et chaque personne sera autorisée à travailler en attendant son nouveau permis ou le prolongement.
Toutes les demandes de PTPD doivent se faire en ligne avant le 31 décembre 2022.
Plusieurs dispositions sont prévues selon la situation de chacun :
Ceux dont le permis expire entre le 2 octobre 2022 et le 31 décembre :
- Si l’adresse est à jour et le passeport valide jusqu’en avril 2024 minimum, il faut juste attendre un courriel d’IRCC confirmant l’adresse postale et ne pas répondre. Le permis sera envoyé à cette adresse avant mi-octobre.
- Si l’adresse n’est pas à jour, chacun recevra un courriel d’IRCC confirmant l’adresse, auquel il faudra répondre en fonction des instructions qui y figureront. Le permis de travail arrivera d’ici mi-novembre.
- Ceux dont le passeport expire avant avril 2024 ou dont l’adresse a changé
- Si le passeport expire avant avril 2024, chacun recevra un courriel en septembre indiquant la marche à suivre dans un délai de 2 semaines. Le permis de travail arrivera d’ici mi-novembre.
- Si l’adresse n’est pas à jour ou le passeport expire avant avril 2024, mais qu’il n’est pas possible de modifier ces informations, il faut présenter une demande de prorogation de permis de travail.
- Les personnes n’ayant pas été contactées par IRCC d’ici mi-septembre 2022 devront demander une prolongation de permis de travail.
Par ailleurs, les personnes qui présentent une demande au titre des voies d’accès de la résidence temporaire vers la résidence permanente peuvent demander un permis de travail ouvert pour continuer à travailler en attendant leur résidence permanente. Ce permis de travail sera valable jusqu’au 31 décembre 2024, seulement si leur passeport expire après.
Pour accéder au communiqué d’IRCC
Planification de l’avenir du système d’immigration au Canada
Le Forum des ministres responsables de l’immigration (FMRI) s’est réuni le 28 juillet 2022 pour parler de l’avenir de l’immigration, ainsi que des manières de contrer la pénurie de main-d’œuvre, de répondre aux crises ukrainienne et afghane et d’intégrer les nouveaux arrivants. L’une d’elles est que les provinces et les territoires aient plus de pouvoirs d’ici le 31 mars 2023.
L’idée est d’améliorer la collaboration entre les provinces, les territoires et le fédéral pour soutenir l’intégration, mais aussi le passage de la résidence temporaire à permanente. Les provinces et les territoires ont aussi demandé une augmentation temporaire des allocations de nomination dans le cadre des Programmes des candidats des provinces.
L’accueil des Ukrainiens sera renforcé et accéléré, de même que le traitement des dossiers d’immigration.
Il a aussi été question de l’augmentation de la demande de logements et de services sociaux.
Le Québec avait seulement le statut d’observateur.
Pour accéder au communiqué d’IRCC
Élargissement du Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN)
Afin de lutter contre la pénurie de main-d’œuvre partout au Canada, même dans les endroits reculés, Ottawa a décidé d’élargir le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN). Le but est de soutenir plus d’employeurs, mais aussi ces collectivités qui représentent 30 % du PIB canadien en fournissant eau, nourriture et énergie aux centres urbains.
11 collectivités participent déjà au programme, mais leurs limites géographiques seront agrandies. Il est aussi question d’élargir l’éventail d’offres d’emploi proposées aux candidats, de permettre aux collectivités de participer au programme jusqu’en août 2024, de soutenir les organismes communautaires. IRCC poursuit ses efforts pour attirer plus d’immigrants francophones dans ces collectivités.
Pour accéder au communiqué d’IRCC
Intégration
Un accord de 2,1 millions entre Sherbrooke et le MIFI
2 128 580 $ CAN, c’est la somme que la Ville de Sherbrooke et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) partageront à parts égales pour instaurer un plan d’action triennal destiné à l’attraction et à l’établissement durable des personnes immigrantes.
Cet accord s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités (PAC), lancé en 2020. Il a pour objectif d’attirer, d’intégrer les nouveaux arrivants dans la communauté et d’inciter une « pleine participation des personnes issues de l’immigration et des minorités ethnoculturelles sur le territoire sherbrookois ».
Le plan d’action 2022-2025 est issu de consultations menées auprès de 500 personnes et de collaboration entre tous les acteurs du milieu.
Pour accéder au communiqué de la Ville de Sherbrooke
La fin des consultations sur les langues officielles
Alors que les résultats du recensement 2021 sur les langues parlées au Canada viennent d’être publiés, les consultations sur les langues officielles se sont terminées le 31 août 2022.
Elles avaient commencé le 24 mai 2022 dans le but de mettre en place un Plan d’action en matière de langues officielles promouvant les deux langues officielles, mais aussi protégeant les communautés de langue officielle en situation minoritaire et le français partout au pays.
Le but était d’actualiser s’il le faut les objectifs du Plan d’action 2018-2023.
Pour accéder à la page des consultations
Dévoilement des données sur les langues au Canada
Parallèlement aux consultations sur les langues officielles, le dernier recensement de 2021 montre que le français est la première langue officielle de plus de Canadiens qu’en 2016 : 7,8 millions de Canadiens au lieu de 7,7 millions. Cependant, la proportion de Canadiens pour qui c’est la première langue officielle est passée de 22,2 % à 21,4 %, ce qui inquiète à la fois le Québec, mais aussi Ottawa.
L’anglais progresse au Québec (12 % en 2016 contre 13 % en 2021), mais le bilinguisme est élevé parmi les anglophones.
Aussi, plus de Canadiens parlent une autre langue que le français ou l’anglais : 4,6 millions en 2021 contre 4 millions en 2016.
Des résultats qui, selon le commissaire aux langues officielles Raymond Théberge, montrent qu’il faut actualiser la Loi sur les langues officielles. En effet, le recul du français montre des « cibles manquées en matière d’immigration francophone ».
Pour accéder aux résultats sur les langues du recensement de 2021
Pour accéder à la déclaration du commissaire
Élections québécoises 2022
La FCCQ propose des mesures pour le prochain gouvernement
À l’approche des élections, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) présente ses 22 recommandations pour le prochain gouvernement provincial. Parmi elles, quelques-unes concernent l’immigration. La FCCQ propose de moderniser la formation continue, le développement de logements locatifs, favoriser la mobilité des travailleurs et surtout augmenter les seuils d’immigration et réduire les délais de traitement pour l’immigration économique.
De plus, la FCCQ organisera un débat électoral le 12 septembre pour aborder les enjeux d’affaires par les candidats économiques des partis politiques en lice.
Pour accéder au communiqué de la FCCQ
Action travail des femmes (ATF) organise un débat sur l’immigration
En partenariat avec divers acteurs de l’immigration et de l’emploi des femmes, l’organisme Action travail des femmes (ATF) propose un débat électoral nommé « Contrer les effets systémiques de la non-reconnaissance des diplômes étrangers des femmes immigrantes ». Il aura lieu le 23 septembre 2022, peu avant les élections provinciales du 3 octobre 2022.