Ce mois-ci, les nouvelles concernent :
Immigration
- Le gouvernement fédéral dévoile son plan d’immigration 2023-2025
- Une conférence pour comparer les politiques d’immigration du monde
- Le site du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration fait sa mue
- Au programme du 3eSommet de l’immigration au Québec
Intégration
- Un gala d’excellence dans la communauté algérienne et maghrébine du Canada
- Un nouveau portrait de l’immigration, de la composition ethnoculturelle et religieuse du Canada
Études et emploi
- Les étudiants étrangers peuvent travailler autant qu’ils veulent à côté de leurs études
- Une soirée pour récompenser les entrepreneurs de la diversité ethnoculturelle
Asile et refuge
- Ottawa envisage de régulariser des centaines de milliers de sans-papiers
Politique intérieure
- La composition du nouveau gouvernement du Québec dévoilée
Immigration
Un nouveau plan d’immigration 2023-2025
Le gouvernement fédéral a dévoilé, le 1er novembre 2022, de nouveaux objectifs à la hausse en matière d’immigration, pour les années 2023 à 2025. Des niveaux historiques, en appui aux besoins économiques croissants. Les nouveaux seuils visés s’établissent comme suit :
- 465 000 nouvelles personnes admises en 2023,
- 485 000 en 2024, et
- 500 000 en 2025.
De fait, le gouvernement fédéral souhaite que 60 % des personnes admises relèvent de la catégorie de l’immigration économique d’ici 2025 (contre un peu plus de 56 % en 2022). Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) s’est aussi engagé à ce que 4,4 % des personnes admises hors Québec soient francophones.
Une conférence pour comparer les politiques d’immigration du monde
Le 27 octobre 2022, le McGill Institute for the Study of Canada a tenu une conférence intitulée « Comparer les politiques d’immigration : le Canada et le monde ». Les intervenants mettront en perspective les politiques canadiennes et analyseront leurs conséquences socioéconomiques sur les personnes immigrantes. Des experts et universitaires du Québec et du Canada étaient présents pour réfléchir à ces enjeux.
Il est possible de regarder les tables rondes à cette adresse
Pour accéder au communiqué du McGill Institute for the Study of Canada (MISC)
Le site du MIFI fait peau neuve
Désormais pleinement intégré à la plateforme gouvernementale Quebec.ca, le site du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) se refait une beauté. Plus clair, lisible, et en cohérence avec le reste des rubriques publiques provinciales, ce nouveau site est le résultat d’une migration qui aura pris près de 4 années.
La plateforme Quebec.ca est un projet majeur de migration de l’ensemble des sites gouvernementaux existants, et qui doit permettre d’offrir un point d’entrée unique, fiable et accessible à l’ensemble des informations et services disponibles aux citoyens.
Pour accéder à la nouvelle page d’accueil du MIFI
Au programme du 3e Sommet de l’immigration au Québec
La programmation du 3e Sommet de l’immigration a été dévoilée
Au programme cette année, 10 ateliers seront proposés autour d’une thématique générale : concilier les besoins économiques du Québec et les réalités des personnes immigrantes.
Des sujets aussi variés que la régionalisation, le logement, la reconnaissance des compétences, la culture organisationnelle inclusive en entreprise, mais aussi les défis posés en matière de recrutement seront ainsi à l’honneur.
L’événement, organisé par Immigrant Québec Pro, aura lieu le 16 novembre 2022 au Centrexpo Cogeco de Drummondville, avec le soutien du gouvernement du Québec et la Société de développement économique de Drummondville (SDED).
Intégration
Un gala d’excellence dans la communauté algérienne et maghrébine du Canada
Samedi 5 novembre, la Fondation Club Avenir tiendra son Gala d’Excellence annuel au National. La Fondation Club Avenir est un organisme philanthropique qui vise à encourage l’excellence dans la communauté maghrébine pour faire rayonner le Maghreb à l’international.
Le but est de rendre hommage aux membres de la communauté algérienne et plus largement maghrébine du Canada qui se sont démarqués dans un domaine quelconque. La remise des prix sera suivie par un moment de réseautage et un concert.
Pour accéder à la page de l’événement
Un nouveau portrait de l’immigration, de la composition ethnoculturelle et religieuse du Canada
Le 26 octobre 2022, Statistique Canada a dévoilé les résultats sur l’immigration tirés de son Recensement 2021. Une panoplie de données qui serviront à mieux comprendre la démographie canadienne, la réalité des personnes immigrantes et issues de l’immigration.
Premièrement, le Canada est plus que jamais un pays d’immigration et risque de l’être de plus en plus. En effet, en 2021, 23 % de la population canadienne sont des immigrants reçus ou des résidents permanents. C’est la plus grosse proportion d’immigrants parmi les pays du G7 (France, États-Unis, Italie, Japon, Royaume-Uni, Canada et Union européenne). Et c’est aussi un record imbattu depuis 2021.
Mais au-delà des effets sur l’économie du pays et le marché du travail, comment vit cette partie de la population ? Plus de la moitié est arrivée via l’immigration économique. Ensuite, l’immigration vient de moins en moins d’Europe, mais de plus en plus du Moyen-Orient et d’Asie. Les résultats permettent aussi de rendre compte de la diversité d’origines et d’appartenances religieuses des Canadiens et des Canadiennes.
Montréal abrite 12,2 % de la population immigrante canadienne, derrière Toronto (29,5 %) et juste devant Vancouver (11,7 %).
De même, la révélation de ces données a aussi suscité beaucoup de débats au Québec quant à l’usage de la langue française. Il faut rappeler que près de 65 % des personnes qui ont une langue maternelle autre que le français ou l’anglais parlent régulièrement l’une des deux langues nationales canadiennes.
Pour accéder aux résultats sur la citoyenneté canadienne
Pour accéder aux résultats sur la diversité ethnoculturelle et religieuse
Pour accéder aux résultats sur la démographie du Canada
Études et emploi
Les étudiants étrangers peuvent travailler autant qu’ils veulent à côté de leurs études
Le 7 octobre 2022, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé plusieurs mesures concernant les étudiants étrangers.
La première est la possibilité qui leur est offerte de travailler plus de 20 heures par semaine hors campus. À compter du 15 novembre 2022, les étudiants étrangers pourront travailler plus de 20 heures par semaine hors campus. Tous les étudiants à temps plein sont concernés, qu’ils aient déjà un permis d’études en leur possession ou qu’ils viennent d’en faire la demande. Pour autant, cet assouplissement n’est que temporaire, puisqu’il ne durera que jusqu’au 31 décembre 2023.
Pour connaître les conditions pour travailler hors campus en tant qu’étudiant étranger
La seconde mesure est l’automatisation de certaines demandes de prolongation de permis d’études. Ce projet pilote permettra à un « petit groupe de demandeurs » qui ont un taux d’acceptation plus élevé de voir leur demande traitée « beaucoup plus rapidement ».
Pour accéder au communiqué pour ces deux nouvelles
Enfin, troisième mesure, la prolongation de mesures pour les programmes d’études suivis depuis l’étranger. Le 25 août 2022, Ottawa a annoncé que les étudiants étrangers qui ont étudié dans un établissement postsecondaire depuis l’étranger, en ligne, seront admissibles au permis de travail postdiplôme (PTPD). Cette mesure ne sera effective que jusqu’au 31 août 2023.
Plusieurs conditions s’appliquent :
- Les personnes qui sont toujours à l’étranger ou qui ont présenté une demande de permis d’études avant le 31 août 2022
- pourront suivre toutes leurs études en ligne en demeurant admissibles au PTPD,
- le temps passé à l’étranger à suivre ses études en ligne après cette date sera retiré de la durée de validité du PTPD.
- Celles qui obtiennent un permis d’études entre le 1erseptembre 2022 et le 31 août 2023 :
- peuvent être admissibles au PTPD si au moins 50 % de leurs crédits d’études sont suivis à partir du Canada,
- le temps passé à l’étranger à suivre ses études en ligne après cette date sera retiré de la durée de validité du PTPD.
Pour accéder au document d’information d’IRCC
Pour accéder à notre article sur le sujet
Une soirée pour récompenser les entrepreneurs de la diversité ethnoculturelle
Entreprendre ici, avec la collaboration du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, organise les 5e Bourses d’honneur de la diversité ethnoculturelle. Une cérémonie-gala, qui se tiendra le 18 novembre 2022 à Montréal, récompensera 24 entrepreneurs innovants issus des communautés immigrantes. Ces derniers se verront octroyer une bourse de 25 000 $ CAN pour encourager la réalisation de leurs projets.
Politique intérieure
La composition du nouveau gouvernement dévoilée
Le 20 octobre 2022, soit un peu plus de deux semaines après le résultat des élections provinciales, le premier ministre réélu a présenté son nouveau Conseil des ministres. Madame Christine Fréchette, députée de Sanguinet, succède ainsi à Jean Boulet au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Ce dernier est nommé ministre du Travail, tandis que Kateri Champagne Jourdain est nommée à la tête du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Pour accéder au communiqué du gouvernement