La 3e édition du Sommet de l’immigration, qui s’est déroulée le 16 novembre 2022 à Drummondville, a permis de rassembler 420 professionnel·le·s concerné·e·s par l’immigration au Québec au cours d’une journée riche et stimulante.
Cette année, le Sommet de l’immigration au Québec a pu compter sur la participation des principaux acteurs concernés par l’immigration au Québec et ses enjeux, et a eu notamment l’honneur d’accueillir Madame Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration ainsi que Madame Stéphanie Lacoste, mairesse de la ville de Drummondville et présidente de la Société de développement économique de Drummondville, qui ont pris la parole lors des mots d’ouverture.
Un espace d’échanges et de partage collaboratif et intersectoriel
Au total, 420 professionnel·le·s se sont ainsi retrouvé·e·s au Centrexpo Cogeco pour partager, s’informer et s’inspirer des initiatives et bonnes pratiques en réponse à quelques-uns des défis fondamentaux pour l’avenir du Québec : attractivité de la province au Canada et dans le monde pour les travailleurs et étudiants étrangers, intégration des personnes immigrantes, protection du français, solutions à la pénurie de main-d’œuvre, etc. Comme le souligne Christophe Berthet, Président-directeur général d’Immigrant Québec, il est aujourd’hui primordial « de mettre en commun toutes les forces de ce réseau pour améliorer nos pratiques et aider à la concertation au sortir de la crise sanitaire que nous venons de vivre ».
Concilier les besoins économiques du Québec et les réalités des personnes immigrantes a été le point d’entrée des rencontres de cette 3e édition.Les 10 ateliers et 3 conférences plénières, fruit d’un travail collaboratif mené par des expert.es, auront permis de soulever des questions, mais aussi de répondre de manière concrète sur les initiatives déjà mises en place et celles à mettre en œuvre dans les domaines liés à l’attraction des talents, la régionalisation, la rétention de la main-d’œuvre immigrante, la francisation, les enjeux autour du logement des travailleurs, l’immigration humanitaire, le recrutement des étudiants internationaux, l’intégration en entreprise, l’entrepreneuriat immigrant, et bien d’autres.
En avant-première, l’édition 2022-23 du guide Embaucher une personne immigrante au Québec
La journée a été également l’occasion de présenter la nouvelle édition imprimée du guide Embaucher une personne immigrante au Québec, réalisée avec la collaboration de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA). Premier recueil du genre, le guide adopte une approche à 360º des questions d’identification, d’attraction, d’intégration et de maintien en emploi des personnes immigrantes, à l’appui de nombreux témoignages et expériences menées partout au Québec.
Commandez dès aujourd’hui des exemplaires imprimés de ce guide gratuit, dans la limite des stocks disponibles. Pour cela, rendez-vous à cette adresse.
Une mobilisation régionale de l’ensemble de l’écosystème de l’immigration au Québec
Immigrant Québec Pro tient à souligner le fort engagement des nombreux partenaires lors de l’événement : le gouvernement du Québec, partenaire présentateur exclusif, et la Société de développement économique de Drummondville (SDED), grand partenaire hôte ; nos grands partenaires : Desjardins, Québec International, la Banque Nationale, et Qualifications Québec, nos partenaires collaborateurs dont l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et VIA Rail Canada, et de l’ensemble des partenaires de contenu du Sommet.
Un grand merci à eux, pour leur présence à cet événement, mais aussi pour leur collaboration inégalée afin d’offrir un contenu et des échanges de grande qualité.
Le rendez-vous est déjà donné en 2023, à l’occasion de la 4e édition du Sommet de l’immigration au Québec ! Pour rester à l’affût des prochaines informations sur le Sommet, consultez : https://sommet-immigration.com/