Pour la vingtième année, le prix Maurice-Pollack a été décerné aux entreprises qui se démarquent en matière de gestion et d’intégration de la diversité ethnoculturelle.
Le 7 novembre, les lauréats du prix 2022 ont été annoncés par la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), Christine Fréchette, en compagnie de Johanne Hinse, la nouvelle présidente du conseil d’administration de la fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).
Le prix tient son nom de l’entrepreneur d’origine ukrainienne Maurice Pollack (1885-1968). Détaillant à succès, francophile et philanthrope, il illustre les multiples contributions de l’immigration au développement du Québec et de ses régions.
Volet Petites et moyennes entreprises
Le prix PME a été décerné à l’entreprise de développement économique Québec International, dont la diversité est au cœur de la démarche. Que ce soit au sein de son équipe, par l’embauche de personnes issues de l’immigration ou de la diversité, lors de missions de représentation à l’international ou encore lors d’interactions avec sa clientèle, Québec International défend une culture d’ouverture et d’inclusion.
Finaliste, NovAxis Solutions compte environ 40 % d’employés provenant de l’international. Mais la compagnie spécialisée dans le développement de solutions web s’illustre aussi grâce à un partenariat au Brésil avec l’École Québec, dont la mission est d’offrir des cours de français, mais aussi un accompagnement dans le processus d’immigration.
Autre finaliste, Microcrédit Montréal offre du microcrédit et un accompagnement aux entrepreneurs et professionnels formés à l’étranger, dont l’éthique et les pratiques de recrutement et organisationnelles s’inscrivent dans la droite ligne d’une offre de services, qui contribue directement à l’intégration des personnes issues de la diversité ethnoculturelle.
Volet Grandes entreprises
Dans la catégorie 250 employés et plus, c’est l’antenne gaspésienne de l’entreprise de fabrication de pales d’éoliennes LM Wind Power qui a décroché le prix. En plus de son engagement environnemental, LM Wind Power fait la promotion de valeurs inclusives, notamment dans ses missions pour recruter des travailleurs aux Philippines. Depuis 2019, l’entreprise fait appel à l’expertise d’organismes spécialisés en immigration afin d’assurer la meilleure intégration possible aux nouveaux membres de ses équipes.
Parmi les finalistes, on retrouve Desjardins, dont le plan Équité, Diversité et Inclusion a été renouvelé en 2021. En plus de multiplier les pratiques visant au recrutement et à l’inclusion de personnes issues de l’immigration, Desjardins a rejoint BlackNorth Initiative, un engagement pour favoriser l’accès des personnes racisées aux conseils d’administration.
Œuvrant en aéronautique, le Groupe Meloche s’est quant à lui distingué grâce à sa politique d’accès d’égalité en emploi, qui permet de faciliter l’accueil de ses employés issus de l’étranger. Ils constituent aujourd’hui 20 % de la force de travail du finaliste.
Retrouvez le palmarès 2022 complet sur le site du gouvernement du Québec.