À l’approche de la saison des impôts 2022, l’Agence du revenu du Canada (ARC) rappelle l’existence de deux services pouvant être utilisés ou mis en place par des organismes soutenant les personnes vulnérables, dont les nouveaux arrivants font partie.
Ces deux services permettent notamment d’informer les personnes immigrantes sur leurs droits et obligations en matière fiscale.
Le premier est un programme de visibilité, qui met à disposition des organismes partenaires des séances d’information offertes par un agent de visibilité de l’ARC. Il a pour objectif d’outiller les personnes sur leurs droits en termes de prestations ou de crédits, ainsi que sur leurs obligations fiscales. Cela comprend les différentes allocations et prestations, mais aussi des informations générales sur le régime fiscal canadien, les choses à savoir pour éviter les arnaques et les fraudes, ou encore le fonctionnement de Mon Dossier.
Les agents peuvent :
- Se déplacer dans les bureaux pour informer les employés ou les prestataires de services. Il est possible de réserver sa séance d’information ici ou par courriel :
- Organiser un point d’information lors d’un événement pour partager ces informations,
- Préparer des prospectus, des liens et autres contenus de communication.
Le second est le Service d’aide en impôt — Programme des bénévoles (SAIPB), fruit d’un partenariat entre l’ARC et Revenu Québec depuis 1988. Ce service se destine aux personnes aux revenus modestes qui ont besoin d’aide gratuite pour remplir leur déclaration de revenus.
Chaque organisme peut décider de tenir son propre comptoir gratuit en se renseignant ici : service d’aide en impôt du Programme des bénévoles.
Photo : Towfiqu Barbhuiya