Un centre de traitement des demandes d’immigration a ouvert à Manille aux Philippines. C’est ce qu’a annoncé par communiqué le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (IRCC) le 3 mars 2023. Il est hébergé dans l’Ambassade du Canada.
Cette structure de 37 employés permettra d’augmenter la capacité de traitement des demandes d’immigration, mais aussi à mieux répondre aux besoins des candidats philippins.
Les Philippines ont la cote. 960 000 personnes originaires de cet archipel du Pacifique vivaient au Canada en 2021, selon le dernier recensement national. Quant aux jeunes, ils représentent 65 % des étudiants étrangers au pays.
Au Québec, comme nous avons pu en être témoins, rappelons que plusieurs entreprises démontrent un intérêt particulier aux travailleurs philippins, et ont mis en œuvre des stratégies et dispositifs élaborés d’attraction, de recrutement et d’intégration spécifiques.
Ce centre s’inscrit dans la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique dont le but est de renforcer les liens entre les Canadiens et une région « englobant 40 économies, plus de quatre milliards d’habitants et une activité économique de 47,19 billions de dollars ».
En novembre 2022, IRCC annonçait d’ailleurs un investissement total de 90,2 millions de dollars (un investissement de 74,6 M$ sur 5 ans et 15,7 M$ en fonds permanents) pour accueillir davantage de personnes venant de cette région, qu’elles soient des visiteuses, des travailleuses, des étudiantes ou des immigrantes.
Pour accéder au communiqué d’IRCC
Photo : Eibner Saliba