Le 10 mars 2023, le Forum des ministres responsables de l’immigration (FMRI) s’est réuni à Halifax, en Nouvelle-Écosse. L’occasion pour tous les ministres du Canada d’affirmer l’importance de voir les provinces et les territoires participer davantage à la sélection des immigrants économiques, en collaboration avec le gouvernement fédéral.
Cette rencontre a également permis aux ministres de discuter de leurs priorités communes. Parmi elles, le renforcement des programmes de candidats des provinces (PCP), qui recevra 44 % d’allocation supplémentaire en 2023 dans le cadre d’un premier plan pluriannuel. Ce programme est en effet vu comme étant le moyen privilégié de régionaliser l’immigration. De même que le Programme d’immigration au Canada atlantique (PICA).
Ce Forum s’inscrit dans le Plan stratégique pour l’immigration (PSI) 2020-2023 entre les provinces, les territoires et l’État fédéral.
Les autorités fédérales viennent de partager leur volonté de « façonner l’avenir du Canada » en organisant une large consultation sur l’immigration. Le Forum est ainsi une bonne occasion pour les ministres de l’immigration fédéral, provinciaux et territoriaux de partager et mettre en perspective leur vision de l’immigration, afin d’améliorer les programmes et les politiques.
L’immigration joue toujours un rôle crucial pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre qui handicape de nombreux secteurs partout au Canada. Il sera ainsi question de miser sur des domaines clés, mais aussi sur la sélection des personnes immigrantes et la mise en place « d’un système d’immigration économique plus souple » et plus efficace pour « répondre aux besoins économiques et régionaux ».
Les participants ont notamment abordé :
- les enjeux d’accueil et d’intégration et la capacité d’absorption des communautés d’accueil,
- les manières d’améliorer la rétention (plus de participations des provinces et territoires ou plus de fonds),
- la réduction des obstacles à la reconnaissance des titres de compétence étrangers (RTCE), surtout pour le personnel de la santé formé à l’étranger, en agissant avant l’arrivée de la personne immigrante,
- la réduction des délais de traitement de demandes menant à la résidence permanente et la réduction des chevauchements dans les traitements de demandes,
- la lutte contre « l’immigration irrégulière » et les manières d’accueillir les populations vulnérables,
- la volonté de poursuivre l’accueil et le soutien des ressortissants afghans et ukrainiens.
Pour faire face à tous ces enjeux, la question de l’accessibilité aux logements a été soulevée, puisqu’elle représente un enjeu dans plusieurs régions du Canada.
La ministre québécoise de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration était présente dans un rôle d’observation, le Québec ayant la pleine responsabilité de la sélection, de l’accueil, de l’intégration et de la francisation des nouveaux arrivants.
Pour accéder à la page du Forum des ministres responsables de l’immigration
Pour accéder au communiqué d’IRCC
Photo : Tim Foster