Le Programme pilote de l’agroalimentaire se poursuivra jusqu’au 14 mai 2025. C’est ce qu’a annoncé Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, le 8 mai 2023. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) entend ainsi soutenir les employeurs et « renforcer le système d’approvisionnement alimentaire » du pays.
Ce programme avait été lancé en mai 2020 pour faciliter la transition des travailleurs étrangers expérimentés non saisonniers, d’un statut temporaire vers la résidence permanente canadienne.
À compter du 8 mai 2023, les personnes concernées pourront demander la résidence permanente sans rencontrer de limite. Il n’y aura plus de plafonds professionnels annuels.
2 750 demandes principales peuvent être traitées annuellement dans le cadre du programme. Il concerne les industries de la transformation de la viande, de la production de champignons et de cultures en serre et de l’élevage. Un secteur qui a rapporté 82,2 milliards de dollars en exportations vers plus de 200 pays en 2021, faisant du Canada le 5e exportateur mondial de produits agroalimentaires et de fruits de mer.
Attention, toutefois : les candidats doivent prouver qu’ils ont l’intention de travailler à l’extérieur du Québec après l’obtention de leur résidence permanente, la province ayant la compétence de sélectionner ses propres immigrés économiques.
Plus de simplifications à venir
D’autres modifications seront annoncées dans l’année pour réduire la vulnérabilité de certains travailleurs et simplifier leurs démarches.
Les membres de la famille des travailleurs des secteurs admissibles au programme pourront notamment obtenir un permis de travail ouvert. De même, les personnes résidant au Canada pourront satisfaire aux mêmes exigences en termes de salaire médian ou de vérification de l’évaluation des diplômes d’études.
Des améliorations seront également apportées du côté de l’expérience de travail :
- Les candidats au programme pourront demander une lettre de leur syndicat pour prouver leur expérience de travail s’ils sont dans l’incapacité d’en obtenir une de leur employeur.
- Les personnes vulnérables ayant acquis de l’expérience avec un permis de travail ouvert pourront la faire valoir, simplifiant ainsi leur qualification.
Comment participer ?
Pour rappel, ce programme est accessible aux personnes qui possèdent une expérience de travail admissible dans des industries ciblées. Il faut avoir reçu une offre d’emploi à temps plein pour un travail non saisonnier dans une de ces industries, mais aussi posséder un statut temporaire pour les personnes résidant au Canada. Enfin, il faut répondre aux exigences linguistiques et relatives aux études.
Le ministère rappelle que ce programme pilote appartient à un arsenal de programmes d’immigration permanente au Canada, tels qu’Entrée express, le Programme des candidats des provinces, les programmes pilote pour les communautés rurales et du Nord ou pour les aides familiaux, etc.
Pour accéder au communiqué d’IRCC
Pour accéder à la page du programme
Photo : Kiwihug