De nouvelles mesures visant à améliorer la réunification des familles ont été annoncées par le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser.
« Le regroupement familial par l’immigration n’est pas seulement une question de compassion ; c’est un pilier fondamental de la société canadienne », déclarait le ministre Fraser en conférence de presse, le 26 mai 2023.
Un pilier entre autres économique, puisque les mesures annoncées en faveur de la réunification familiale « servent également à répondre aux pénuries de travailleurs au Canada », peut-on lire dans le communiqué de presse.
Détail des mesures annoncées
Le gouvernement fédéral prévoit d’accélérer les délais de traitement des demandes de visa de résident temporaire (VRT) pour les conjoints, grâce à de nouveaux outils de traitement des demandes, soit dans un délai de 30 jours. L’objectif serait de permettre aux familles d’« être réunies plus tôt en attendant que le traitement de leur demande de résidence permanente soit terminé ».
Des permis de travail ouverts seront mis à disposition des demandeurs entrants dans la catégorie des époux, des conjoints et des enfants à charge, résidants au Canada avec un statut de résident temporaire. Pour les personnes admissibles, les demandes de visas de travail ouverts pourront désormais être effectuées dès le dépôt de la demande de résidence permanente complète, et ainsi commencer à travailler dès leur arrivée au pays.
Les époux et autres titulaires d’un permis de travail ouvert expirant entre le 1er août et la fin de 2023 auront également accès à une prolongation de leur permis pour un délai supplémentaire de 18 mois.
Un système gagnant-gagnant ?
Le nouveau système de réunification facilitera l’obtention du statut de résident temporaire pour les époux, conjoints et enfants à charge en attente de la résidence permanente, et ainsi rejoindre leur famille plus rapidement au Canada. Son fonctionnement permettra d’analyser les chances d’obtention de la résidence permanente des demandeurs, et de pouvoir ainsi leur attribuer un visa en fonction des résultats.
Dans le cadre de ce nouveau système, le taux d’approbation des demandes s’élèverait jusqu’à présent à 93 %.
Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre actuel, les mesures permettant aux nouveaux arrivants d’entrer plus rapidement sur le marché du travail pourraient être gagnant-gagnant.
« Nous appuyons les Canadiens et les nouveaux arrivants en réunissant les familles plus rapidement et en leur permettant également de travailler et de subvenir à leurs besoins plus rapidement une fois qu’ils sont ici. Ce faisant, le Canada aide les nouveaux arrivants à réaliser leur véritable potentiel, tout en renforçant l’économie et le tissu social du Canada », affirmait le ministre Fraser.