Les pénuries croissantes de main-d’œuvre et de travailleurs qualifiés partout au Canada affectent les employeurs canadiens, qui peinent à répondre à leurs besoins essentiels.
C’est ainsi que, le 8 août 2023, le ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault, a annoncé le lancement du Projet pilote pour les employeurs reconnus (PPER), dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Pour une durée de trois ans, le PPER vise à réduire le fardeau administratif pour les employeurs qui ont respecté les obligations liées au PTET lors de leurs recours passés au Programme.
EIMT simplifiées et allongées
Après s’être soumis à une première évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT) pour une profession admissible, les employeurs qui souhaitent embaucher des travailleurs supplémentaires de la même profession pourront le faire à l’appui d’une EIMT simplifiée et valide pour une période maximale de 36 mois (pour les demandes présentées à l’intérieur des trois années du projet pilote).
Le gouvernement espère que le PPER permettra aux employeurs de réduire le nombre d’EIMT à présenter. Les employeurs reconnus seront également identifiés sur le Guichet‑Emplois, indiquant ainsi leur statut aux travailleurs potentiels.
Certaines conditions
Des conditions s’appliquent, qui concernent à la fois les entreprises et les professions admissibles.
Pour commencer, les employeurs doivent avoir obtenu au moins trois EIMT positives pour la même profession au cours des cinq dernières années.
Ensuite, la fameuse évaluation initiale à laquelle sera soumise l’entreprise sera naturellement plus rigoureuse, et prendra en compte son historique dans le cadre du PTET.
Enfin, la profession concernée par l’EIMT doit figurer à la liste des professions désignées comme étant en pénurie, aux termes du Système de projection des professions du Canada (SPPC).
Un déploiement en deux phases
Les employeurs du volet de l’agriculture primaire seront les premiers à pouvoir présenter une demande au titre du PPER, dès le mois de septembre 2023.
Les autres devront attendre janvier 2024
Tous auront jusqu’à septembre 2024 pour présenter une demande dans le cadre du projet pilote.
Le PPER est annonciateur d’une série de mesures destinée à améliorer le PTET.
Photo : Jason Hafso