La grande nouveauté de cette fin d’année pour les entreprises du Québec tient en trois mots : transmission électronique des demandes (TED). Annoncée le 21 novembre 2023 par la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), Christine Fréchette, la TED va concerner à la fois les demandes :
- de validation des offres d’emploi du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ), et
- de sélection temporaires présentées dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).
Une plateforme sera mise à leur disposition pour transmettre leurs éléments de façon sécurisée, communiquer avec le ministère et suivre le statut de leurs demandes.
Parmi les avantages associés à ce nouveau service, la possibilité de présenter une demande d’évaluation d’impact sur le marché du travail (EIMT) dénominalisée auprès d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) et du MIFI, c’est-à-dire avant même d’avoir identifié le candidat étranger à embaucher.
À noter que, dans la lignée des accusés de réception des demandes d’EIMT, les Certificats d’acceptation du Québec (CAQ) ne seront plus envoyés par voie postale aux employeurs, qui recevront à la place une lettre d’attestation sur leur compte en ligne.
Cette mesure sera effective dès le 11 décembre 2023, et sera obligatoire à compter du 22 janvier 2024.
Pour accéder au communiqué du MIFI.
Photo : Getty/Unsplash+