On parle souvent de l’investissement consenti par les entreprises pour recruter des travailleurs à l’international. Cet investissement est bien peu de choses par rapport à celui réalisé par une personne immigrante qui décide de tout quitter pour venir travailler au Québec. Cet investissement-là, on le fait de bonne grâce en pensant à un projet de vie que l’on souhaite bénéfique, pour soi comme pour sa famille. Malheureusement, il arrive que les choses ne se passent pas exactement comme on les avait imaginées, au point de nous questionner dans nos choix et nous pousser à nous sortir seuls de l’ornière pour éviter de tout perdre.
« Frais de recrutement élevés, heures non payées et déplacements d’un lieu de travail à un autre sont quelques-uns des abus qu’a subis Sory Soumahoro depuis son arrivée de la Côte d’Ivoire, le 26 février 2023. Heureusement, depuis qu’il a obtenu son permis de travail ouvert pour travailleurs vulnérables, ce cauchemar est derrière lui. »
Retrouvez l’article complet sur le site d’InfoTET.
Photo : Marie-Anne Dayé
InfoTET est un site d’information destiné aux travailleurs étrangers temporaires (TET) du Québec. Il est également la vitrine de promotion et de valorisation des projets et activités portées par les organismes québécois dans le cadre du Projet de soutien aux travailleurs migrants, financé par le gouvernement du Canada et piloté par Immigrant Québec.