Emploi et Développement social Canada (EDSC) vient d’apporter un premier assouplissement aux critères d’admissibilité au projet pilote pour les employeurs reconnus (PPER), qui s’inscrit dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).
Cet assouplissement concerne les années de référence pour la recevabilité des trois EIMT positives exigées des employeurs pour être admis au titre du PPER.
Auparavant, ces derniers devaient avoir reçu trois EIMT positives au cours des cinq années consécutives qui précèdent une demande présentée dans le cadre du PPER.
Désormais, les employeurs dont les recrutements ont été perturbés durant les années de COVID-19, et qui n’ont pas reçu d’EIMT positive en 2020 et/ou 2021, pourront se baser sur des annuités non consécutives.
Par exemple, en 2023, un employeur doit normalement prouver avoir reçu un total de trois décisions positives de l’EIMT, au plus tard reçues en 2018. Or, grâce à l’assouplissement, il pourra remonter à 2017, voire à 2016, selon qu’il a connu un arrêt COVID en 2020, en 2021 ou bien encore les deux.
Cette mesure sera d’application automatique, selon que l’employeur a reçu ou non d’EIMT positive au cours des années 2020 et 2021. En revanche, si l’employeur a reçu une EIMT négative au cours de ces deux années, aucun assouplissement ne sera appliqué.
Photo : Zdenek Machacek