MISE À JOUR LE 9 JANVIER 2024 – Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté canadienne (IRCC), Marc Miller, a annoncé des mesures d’immigration temporaire destinées à soutenir les personnes concernées par la situation au Proche-Orient.
Pour commencer, certains peuvent présenter sans frais une demande de permis d’études ou de travail ouvert. Deux catégories de personnes sont concernées :
- les étrangers membres de la famille immédiate d’un citoyen ou d’un résident permanent du Canada, dès lors qu’ils ont quitté Israël ou les territoires palestiniens ;
- les Israéliens et les Palestiniens qui se trouvent au Canada avec un statut valide et qui ne souhaitent pas retourner encore dans la région.
Des mesures d’immigration temporaire sont également déployées pour répondre aux besoins des membres de la famille élargie des citoyens et résidents permanents canadiens qui se trouvent à Gaza. Le détail de ces mesures a finalement été annoncé le 9 janvier 2024 par Marc Miller.
Enfin, un traitement spécial des demandes de résidence permanente relevant du regroupement familial est désormais réservé aux Palestiniens. Cette mesure s’applique aussi bien aux nouvelles demandes qu’à celles qui ont déjà été présentées.
Pour faciliter leur prise en charge prioritaire, les nouvelles demandes peuvent inclure le formulaire de situation de crise d’IRCC avec le mot-clé MOME2023.
Pour plus d’information, IRCC a mis à disposition des personnes concernées un numéro de téléphone international à frais virés acceptés : +1 613 321-4243
Ces mesures sont entrées en vigueur le 21 décembre 2023.
Pour accéder au communiqué d’IRCC.
Pour accéder au communiqué pour les membres de la famille élargie palestiniens dans la bande de Gaza
Photo : Jeremiah Ross