Été comme hiver, le sujet des travailleurs étrangers temporaires saisonniers est toujours brûlant. Et si les personnes qui immigrent du Mexique ne relèvent pas toutes d’un programme agricole, il demeure que les enjeux liés à ces catégories de travailleurs sont particulièrement sensibles : vulnérabilité, isolement, barrière de la langue, etc. Or, les ressortissants mexicains du Québec peuvent compter sur un corps consulaire très actif et à l’écoute de ses gens. Nous avons rencontré Felipe González Lugo Méndez, consul de Protection et Programme des travailleurs agricoles saisonniers rattaché au consulat général du Mexique à Montréal, qui nous en apprend davantage sur son quotidien.
« Le sujet de la migration m’a toujours fasciné et interpellé, mais c’est la première fois que je suis appelé à travailler auprès des travailleurs migrants saisonniers. J’étais en contact avec notre diaspora au Maroc en tant que chargé des affaires consulaires à l’ambassade [du Mexique, NDLR], mais c’est complètement autre chose, même s’il y a des travailleurs mexicains là-bas : ce sont des cadres d’entreprises, par exemple, qui n’ont pas immigré de la même manière. Ici, notre communauté est très importante : on compte à peu près 30 000 Mexicains qui vivent de manière permanente au Québec, de la première à la troisième génération, sans compter tous les travailleurs saisonniers. Dans le cadre du PTAS, selon la saison, on compte entre 6 000 et 7 000 travailleurs. »
Retrouvez l’entrevue complète de Felipe sur le site d’InfoTET.
Photo : Marie-Anne Dayé
InfoTET est un site d’information destiné aux travailleurs étrangers temporaires (TET) du Québec. Il est également la vitrine de promotion et de valorisation des projets et activités portées par les organismes québécois dans le cadre du Projet de soutien aux travailleurs migrants, financé par le gouvernement du Canada et piloté par Immigrant Québec.