Pour rejoindre les travailleurs étrangers temporaires, en particulier ceux qui sont isolés ou en processus de francisation, tous les moyens sont bons. Misant sur la communication orale, l’organisme Actions interculturelles de développement et d’éducation (AIDE) a ainsi lancé en septembre 2023 une émission de radio dédiée aux travailleurs étrangers temporaires hispanophones. Diffusée sur les ondes de CIGN FM 96,7 et suivie par près de 2 000 auditeurs, ce programme rendu possible par le Programme de soutien aux travailleurs migrants (PSTM) est une bonne façon de leur amener toute l’information dont ils pourraient avoir besoin au cours de leur séjour au Québec.
« Au début, on pensait que c’était juste notre famille qui nous écoutait ! Mais on a eu la bonne nouvelle qu’il y avait beaucoup d’auditeurs ». Selon [Said Eljach Beltran, co-animateur de l’émission et agent du projet Ensemble on sème, NDLR], cette émission est une façon d’aller plus loin dans l’information et le soutien aux travailleurs. « Avec [AIDE], nous nous rendons sur les fermes, où les TET travaillent et vivent, et nous partageons des informations utiles pour eux. Nous nous sommes rendu compte que la radio peut être un espace où nous diffusons le même genre d’informations, mais à plus grande échelle »
Retrouvez l’article complet sur le site d’InfoTET.
Photo : Marie-Anne Dayé
InfoTET est un site d’information destiné aux travailleurs étrangers temporaires (TET) du Québec. Il est également la vitrine de promotion et de valorisation des projets et activités portées par les organismes québécois dans le cadre du Projet de soutien aux travailleurs migrants, financé par le gouvernement du Canada et piloté par Immigrant Québec.