Le Rapport annuel 2023-2024 du Commissaire à la langue française, remis le 29 mai 2024 à l’Assemblée nationale, révèle notamment un premier bilan de Francisation Québec un an après sa création, le 1er juin 2023.
Francisation Québec est l’unique point d’accès gouvernemental pour les personnes de 16 ans et plus, domiciliées au Québec ou qui envisagent de s’y établir, et qui souhaitent recevoir des services d’apprentissage du français, y compris des travailleurs en entreprise.
De novembre 2023 à avril 2024, le Commissaire a ainsi mené 41 entretiens avec 67 intervenants dans 6 régions du Québec. Le rapport porte sur les thèmes de la gouvernance et des partenariats, de l’évolution de la demande et de la gestion des inscriptions, des aspects technologiques et de l’harmonisation pédagogique et de la qualité de la formation.
Parmi les 13 constats du rapport, deux points émergent particulièrement :
- Francisation Québec est parvenu à traiter un nombre important d’inscriptions tout en harmonisant la qualité de son approche pédagogique avec le ministère de l’Éducation.
- L’unité du MIFI n’a pour autant pas su répondre à toutes les demandes, ce qui a eu pour conséquence de ralentir les délais d’attente. Sont particulièrement visés les cours à temps partiel, qui représentent 74 % des demandes complètes d’inscriptions reçues.
Francisation Québec fera l’objet d’une évaluation continue jusqu’en 2027.
Pour accéder au Rapport annuel 2023-2024 du Commissaire de la langue française.
Pour accéder au rapport d’évaluation de Francisation Québec.
Photo : Shutterstock