Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté canadienne, Marc Miller, a annoncé le 21 juin 2024 que les étudiants étrangers diplômés du Canada ne peuvent plus présenter leur demande de permis de travail postdiplôme(PTPD) à un poste-frontière terrestre, selon un procédé dit d’aller-retour à la frontière (anciennement tour du poteau). La mesure est d’application immédiate.
Ce procédé, très prisé de certains immigrants qui souhaitent valider leur statut d’immigration en s’épargnant les délais de traitement associés à une demande en ligne, « mobilise des ressources importantes à la frontière », et cause aussi d’importants ralentissements à la frontière pour les personnes et les marchandises.
Le ministre a rappelé que, entre le 1er mars 2023 et le 29 février 2024, un aller-retour sur cinq à la frontière était réalisé par un ressortissant étranger présentant une demande de PTPD.
Tous les demandeurs d’un permis de travail post-diplôme devront désormais procéder à leurs démarches en ligne, ce qui améliorera au passage l’équité entre eux.
Pour accéder au communiqué d’IRCC.
Photo : Hermes Rivera