Aller travailler dans une région isolée, loin des personnes restées au pays, mais aussi, parfois, d’un tissu et de repères communautaires susceptibles de faciliter l’intégration, c’est possible. Après Rosa Maria, nous faisons la connaissance de Diryl, qui a elle aussi élu domicile à Sept-Îles. Originaire des Philippines, elle est chef de service cuisine au McDonald’s de la ville depuis mars 2022, et se réjouit d’offrir à sa famille « la beauté d’une vie simple ».
« Sa fille et son mari, qui auparavant partait travailler sur un bateau neuf mois par année, l’ont suivie en décembre 2022, pour le plus grand bien de la famille. “Nous voulions une configuration familiale normale. Et le Canada offre la possibilité d’emmener toute la famille ici”, dit-elle. Son mari travaille désormais pour la même entreprise qu’elle et sa fille fréquente l’école du quartier. L’employeur a soutenu Diryl et sa famille dans leurs démarches pour venir au Canada. »
Retrouvez l’article complet sur le site d’InfoTET.
Photo : Marie-Anne Dayé
InfoTET est un site d’information destiné aux travailleurs étrangers temporaires (TET) du Québec. Il est également la vitrine de promotion et de valorisation des projets et activités portées par les organismes québécois dans le cadre du Projet de soutien aux travailleurs migrants, financé par le gouvernement du Canada et piloté par Immigrant Québec.