Baisse franche et durable de l’immigration permanente
Première chose, donc, l’immigration permanente connaît une refonte assez importante, tant par les seuils affichés, bien sûr, que par les priorités qui seront données aux candidats à cette voie.
Sur le terrain des chiffres, d’abord, IRCC annonce les cibles suivantes :
- 395 000 en 2025 (baisse de 21 % par rapport aux seuils prévisionnels émis dans la dernière planification)
- 380 000 en 2026 (baisse de 24 % par rapport aux seuils prévisionnels émis dans la dernière planification), et enfin
- 365 000 en 2027.
Ensuite, il est intéressant de constater les catégories de personnes qui seront priorisées dans le passage à la résidence permanente :
- En 2025, plus de 40 % des admissions seront réservées aux résidents temporaires déjà présents au Canada. Il faut ainsi souligner que la baisse de la part de l’immigration temporaire ne sera pas uniquement due aux restrictions et aux départs, mais aussi au passage de résidents temporaires à un statut permanent ;
- 61,7 % du total des admissions d’ici 2027 relèveront de la catégorie économique de l’immigration, avec une emphase sur les secteurs-clés de l’économie comme la santé, la construction ou l’éducation ;
- Les communautés francophones hors Québec verront leurs cibles augmentées à 8,5 % en 2025, 9,5 % en 2026 et 10 % en 2027.
Introduction d’objectifs pour l’immigration temporaire
C’est la grande nouveauté de cette planification 2025-2027 : l’introduction de seuils d’immigration temporaire — ou, plus précisément, de cibles de réduction du nombre de résidents temporaires.
Comme le rappelle IRCC dans la présentation de son Plan, plusieurs mesures ont déjà été posées pour faire baisser ce nombre, qu’il s’agisse des étudiants étrangers (soumis à plafond), les travailleurs sous PTPD, les travailleurs bas salaire du PTET, ou encore les conjoints d’étudiants et de travailleurs étrangers.
Ainsi, le gouvernement souhaite abaisser la population temporaire au Canada de :
- 445 901 personnes en 2025 ;
- 445 662 en 2026 ;
- Avant de l’augmenter en 2027 de l’ordre de 17 439 nouvelles personnes.
Sont exclues du calcul des cibles les personnes suivantes :
- Les prolongations de permis de travail ou d’études (ou les changements de statut depuis le Canada) ;
- Les travailleurs saisonniers ;
- Les demandeurs d’asile.
On attend désormais de connaitre la planification qu’adoptera le gouvernement du Québec, qui devrait suivre au courant du mois de novembre, qui a d’ores et déjà estimé que la baisse prévue par Ottawa n’était, selon lui, pas suffisante.