
Comme prévu lors de la dernière mise à jour, c’est le 11 juillet 2025 qu’ont été révélés les nouveaux taux de chômage par Région métropolitaine de recensement (RMR).
Ce taux sert de référence à Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour déterminer la recevabilité des demandes d’Évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT) pour les postes à bas salaire, dans le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).
Lors de la dernière évaluation trimestrielle, les RMR de Montréal et de Drummondville avaient enregistré un taux de chômage supérieur à 6 %, les disqualifiant de fait à la recevabilité des EIMT bas salaire.
Cette fois, la RMR de Drummondville repasse sous la barre des 6 % (5,6 %), tandis que celle de Montréal demeure aux prises avec un taux trop élevé de 6,9 % (contre 6,7 % lors du relevé d’avril 2025). Elle est toutefois rejointe par la RMR d’Ottawa-Gatineau, qui affiche 6,4 % de chômage.
Ces taux de chômage seront retenus pour la période allant du 11 juillet 2025 au 9 octobre 2025. La prochaine mise à jour des taux de chômage aura lieu le 10 octobre 2025.
Un contexte particulier
Cette dernière mise à jour a une saveur particulière, puisque les seuils salariaux permettant de tracer la ligne entre les postes à bas et à haut salaire dans le PTET viennent, eux aussi, d’être révisés.
On rappelle que désormais, au Québec, le salaire horaire médian de référence se situe à 34,62 $ CAN.
Pour connaître les emplois à bas salaire qui ne sont pas concernés par la mesure d’interdiction, consultez le site d’EDSC.
Photo : Mohamed Nohassi