
Saguenay tiendra son premier Forum sur le recrutement international, le mercredi 17 septembre 2025 — d’une certaine manière à contre-courant des mesures restrictives en matière d’immigration.
La Ville de Saguenay est sans équivoque : elle continuera à attirer et retenir de la main-d’œuvre venue d’ailleurs, malgré les règles en immigration actuellement en vigueur et les limites qu’elles imposent au recrutement international.
Après une vague importante de nouvelles arrivées, le « ralentissement » est manifeste, depuis l’automne dernier. Loin de se résigner, l’agence de développement économique Promotion Saguenay décide d’en profiter pour « développer les compétences » des entreprises locales, et affiner leur capacité d’accueil et d’intégration, détaille Claudia Fortin, sa directrice générale adjointe.
Le 17 septembre 2025, Saguenay accueillera son tout premier Forum sur le recrutement international (FRI), en présence d’invités d’honneur, l’écrivaine à succès Kim Thúy, et Daye Diallo, vice-président aux politiques de main-d’œuvre et à l’intelligence économique du Conseil du patronat du Québec.
Penser « l’après », au présent
L’événement s’échelonnera sur une journée complète. Les portes de l’Hôtel Delta Saguenay seront ouvertes, sur inscription, à toutes les entreprises et à tous les intéressés, de la région et d’ailleurs au Québec. « Tout le monde est invité », insiste Claudia Fortin, qui dit attendre entre 100 et 150 participants.
À travers des conférences, des ateliers et des activités de réseautage, la journée a vocation à « développer les meilleures pratiques et permettre les échanges » sur plusieurs thématiques : les obligations des employeurs envers leurs travailleurs étrangers, comment accompagner les travailleurs au statut temporaire vers la résidence permanente, les défis de recrutement en région, etc.
« Ce n’est pas toujours évident après l’embauche », affirme Claudia Fortin, jugeant qu’il y a encore du chemin à faire pour amener les employeurs à « mieux intégrer ». Penser par-delà le recrutement international, tout en lui redonnant du souffle : c’est l’ambition avouée du FRI.
La durabilité dans l’instabilité
L’initiative survient en parallèle de la campagne de promotion Saguenay capitale, qui mise sur « l’urbanité » de la ville de plus de 150 000 habitants, pour attirer les nouveaux résidents dont elle a besoin pour continuer à se développer.
Car, outre les effets du vieillissement démographique, Saguenay risque de voir sa population diminuer d’ici à 2026 : à cause, des restrictions au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), les entreprises de la ville pourraient perdre 328 travailleurs, dont la moitié sont accompagnés de leurs familles, selon un sondage réalisé par l’agence de développement économique.
Promotion Saguenay, comme ses entreprises membres, doivent donc se « réorienter en fonction de la réalité actuelle de l’immigration » et se « positionner comme étant durables ». La prochaine piste de réflexion ? La régionalisation.
Prochain arrêt : régionalisation
Jusqu’à présent, Promotion Saguenay avait les yeux rivés sur les opportunités de recrutement international, admet Claudia Fortin. Les restrictions de l’immigration imposent de changer de focale, mais aussi de méthodes.
Parmi elles, la directrice générale adjointe envisage de mettre en place des missions de recrutement de type Journées Québec — ces missions à l’international organisées par le gouvernement provincial pour recruter des TET, aujourd’hui mises sur pause — mais à Montréal.
« Il y a des choses à faire [entre les régions] pour initier des actions d’attractivité pour des immigrants sans emploi, qui sont déjà au Québec », assure Mme Fortin, habituée à redoubler d’ingéniosité pour s’adapter face à l’instabilité politique et économique.
La régionalisation de l’immigration fait partie des orientations stratégiques du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, annoncées le 5 juin dernier, lors d’une conférence de presse sur la future planification pluriannuelle de l’immigration de 2026 à 2029.
À en croire Claudia Fortin, Saguenay sera au rendez-vous.
Informations et inscription au Forum sur le recrutement international, le 17 septembre 2025 à Jonquière, ou écrivez à l’adresse .
Photo : Michael Matloka