
Le gouvernement du Québec a présenté ses nouveaux quotas de demandes de sélection temporaire pour les étudiants étrangers, qu’il a alignés sur ses orientations pluriannuelles en immigration. Cette annonce intervient alors qu’Ottawa a récemment annoncé les plafonds fédéraux de permis d’études délivrés pour 2026.
Dans un décret publié dans la Gazette officielle du 17 décembre 2025, Québec a mis en application son décret établissant des plafonds de demandes de sélection temporaire, en vue d’obtenir un Certificats d’acceptation du Québec (CAQ) pour études.
Ces plafonds sont toujours répartis par établissement d’enseignement et par cycle d’études, incluant la formation professionnelle, collégiale et universitaire. Cependant, ils s’inscrivent cette fois sur une période de deux ans (contre un an précédemment), pour une période allant jusqu’au 16 décembre 2027.
Certaines catégories demeurent exemptées de ces limites, notamment les étudiants qui demandent un renouvellement de CAQ pour poursuivre le même programme d’études, dans le même établissement.
Le décret prévoit également une augmentation ciblée des plafonds en formation professionnelle publique francophone en région, afin de soutenir la régionalisation de l’immigration et la vitalité du français.
À chacun ses plafonds
Cette annonce survient alors qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a confirmé que 408 000 permis d’études maximum seraient délivrés en 2026 à l’échelle du pays, soit une baisse de 7 % par rapport à 2025.
Dans cette répartition qui détermine des quotas par provinces et territoires, le Québec disposera de 39 474 places pour les demandes nécessitant une lettre d’attestation provinciale.
Photo : Syauqy Ayyash
