
« Pour le groupe L’Oréal, cette reconnaissance vient couronner un engagement de plus de vingt ans, celui de bâtir une société inclusive, où chaque personne se sent en sécurité, respectée et valorisée. »
Maya Colombani, cheffe de la direction du développement durable, des droits humains et de la diversité, équité et inclusion
L’engagement par des initiatives stratégiques
Pour être à la hauteur de son recrutement équitable et diversifié, l’entreprise a notamment mis en place une structure décentralisée, dédiée à l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI).
Les équipes peuvent aussi être formées à reconnaître leurs biais et préjugés inconscients et à les dépasser via le programme « Leadership inclusif ». Sous un mode hybride, en classe ou en ligne, les employés et gestionnaires y sont amenés à développer une pensée plus inclusive, à l’image de la clientèle de L’Oréal.
Cela minimise les tensions interculturelles et favorise, de fait, un meilleur climat interne. Ses Groupes de Ressources pour Employés (GRE), des plateformes dirigées par les employés et destinées à créer un espace de dialogue, de partage d’expériences, sont également pensés pour renforcer la cohésion de ses équipes.
Le partage passe aussi par la reconnaissance de journées spéciales d’observation et de sensibilisation liées à divers groupes ethnoculturels, comme le Mois de l’histoire des Noirs ou la Journée des peuples autochtones.
La branche canadienne de L’Oréal entretient plusieurs partenariats, qui lui permettent de consolider l’expertise développée à l’interne : pour des pratiques de recrutement inclusives, ils collaborent, par exemple avec ICON Talent Partners, Indigenous Work, TENT Canada et NeuroPlus. L’Oréal compte parmi les membres actifs du Tent Partnership for Refugees, qui fait le pont entre des réfugiés et des opportunités d’emplois.
Entre le local et l’international
« L’approche de L’Oréal Canada se caractérise par des initiatives stratégiques, des décisions fondées sur des données et un engagement fort à partager son expertise pour faire progresser [l’EDI] dans l’ensemble de la communauté d’affaires », conclut Maya Colombani, après avoir énuméré plusieurs conseils à destination des entreprises, désireuses de s’engager dans un processus similaire.
Dans le cas d’un groupe comme L’Oréal, les liens avec l’international sont une source de richesses et de soutien. Maya Colombani invite les entreprises actives dans plusieurs pays à développer une stratégie EDI mondiale inspirée des « initiatives locales innovantes ».
Dans le but d’influencer les normes de l’industrie, L’Oréal Canada participe à des organisations en faveur de l’élimination des stéréotypes et de la promotion d’une représentation inclusive dans le marketing et la publicité.
Une vision globale qui n’empêche pas le groupe de rester à l’écoute des enjeux locaux et de développer des outils internes, comme le Guide de comportement inclusif de L’Oréal Canada.
Photo : Ben Wicks
