France Dussault, Directrice générale de Qualifications Québec, évoque les difficultés rencontrées par les employeurs pour apprécier et capitaliser sur les acquis et compétences de certains travailleurs étrangers – ainsi qu’une piste simple de solution.
Quel est l’apport de Qualifications Québec pour les employeurs qui veulent recruter un ou plusieurs travailleurs étrangers ?
Les employeurs se perdent dans les différentes qualifications et réglementations. Ils veulent connaître les zones de vigilance et les différents certificats à posséder pour que leurs futurs travailleurs soient opérationnels le plus rapidement possible. Notre but est de les outiller pour reconnaître correctement les compétences, les capitaliser pour les optimiser. Nous recevons beaucoup de questions des services de ressources humaines de grands établissements, par exemple des Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux.
En quoi l’outil est-il indispensable pour les employeurs ?
Nous contribuons à fournir une main-d’œuvre de qualité qui est capable de travailler à hauteur de ses compétences. On s’inscrit dans un écosystème de partenaires qui, malgré les bonnes pratiques de certains, ne fonctionne pas. Alors on propose un continuum de services pour que chaque partenaire fasse des efforts pour que les compétences soient reconnues : on est des « défaiseurs de nœuds ». Par exemple, si une personne arrivant du Burkina Faso, avec une expérience en laboratoire, ne peut intégrer l’Ordre des technologistes médicaux, on peut essayer de la diriger dans un secteur voisin — voire non médical, comme l’agroalimentaire.
Aussi, nous proposons des formations pour démythifier l’embauche de personnes issues de la diversité. Dernièrement, nous avons réalisé un webinaire en collaboration avec l’Ordre des CRHA.
Concrètement, à quels niveaux êtes-vous en mesure d’intervenir ?
Nous sommes présents à travers trois pôles. D’abord, nous apportons un conseil sur les zones de vigilance en contexte d’embauche, pour que le travailleur puisse commencer rapidement à son poste. Ensuite, nous travaillons en maintien en emploi. Instaurer une philosophie de reconnaissance de compétences et de perfectionnement par des programmes ou une RAC peut permettre de mener le travailleur étranger vers une meilleure intégration ou une promotion, par exemple. Troisièmement, nous agissons avec le continuum des services autour de l’embauche de travailleurs étrangers.
Par quels moyens peut-on vous contacter ?
Nous proposons un accompagnement individuel directement sur notre portail en ligne (un chat sera bientôt disponible), par téléphone et applications (WhatsApp, Viber), mais aussi en présentiel. Nous sommes toujours disponibles pour répondre et garantissons une réponse sous 48 heures. Tous nos services sont gratuits.
Pour accéder à d’autres témoignages, procurez-vous le guide Embaucher une personne immigrante au Québec.