Ce mois-ci, les nouvelles concernent :
- Nadine Girault quitte la vie politique
Immigration
- La protection accrue des TET inscrite dans le Règlement sur l’immigration
- Des organismes demandent un ombudsman de l’immigration
Voyage
- Le rappel des conditions d’entrée au Canada
- Le rétablissement des tests aléatoires à l’arrivée au Canada
- De nouvelles mesures pour accélérer le traitement des passeports
Intégration
- Les cinq grands défis bancaires des nouveaux arrivants
Pas de nouveau mandat pour Nadine Girault
Le 12 juillet, l’ancienne ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Nadine Girault, a annoncé qu’elle ne sollicitera pas de deuxième mandat à l’automne et qu’elle quittera la vie politique.
Mme Girault avait quitté son poste de ministre en novembre 2021 pour des raisons de santé et c’est le ministre du Travail, de l’Emploi de la Solidarité sociale, Jean Boulet, qui avait repris son mandat. Et c’est pour sa santé, « sur recommandation de [son] médecin » qu’elle décide d’arrêter.
Elle est aussi députée de Bertrand et ministre responsable des Laurentides depuis 9 octobre 2020.
Pour accéder au communiqué de la CAQ
Immigration
La protection accrue des TET inscrite dans le Règlement sur l’immigration
Le 20 juin 2022, le Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés (RIPR) a été modifié pour renforcer la protection des travailleurs étrangers temporaires. La mesure entrera en vigueur le 26 septembre 2022.
Ce changement avait été annoncé en 2021. Le 26 juillet, près de 55 millions de dollars sur trois ans avaient été investis pour « augmenter les inspections des employeurs » et améliorer les conditions de travail et les salaires des travailleurs étrangers temporaires (TET). 14 modifications avaient été présentées. Elles ont pour objectif de prévenir les maltraitances et les abus pendant leur période d’emploi et incluent par exemple l’accès aux soins de santé, l’obligation pour l’employeur de communiquer ses droits au TET.
Pour accéder à la modification du Règlement dans la Gazette du Canada
Voyage
Rappel des conditions d’entrée au Canada
Cet été, avec le ralentissement relatif de la pandémie de COVID-19 et l’ouverture des frontières, les aéroports retrouvent leurs taux de fréquentation prépandémiques. Mais des conditions d’entrée et des obligations demeurent, ce qui impacte le temps d’attente dans les aéroports canadiens.
L’Agence des services frontaliers (ASFC) demande toujours de remplir ArriveCAN avant l’arrivée au Canada, jusqu’à 72 heures avant l’heure d’arrivée.
L’ASFC recommande aussi de vérifier si l’on peut entrer au Canada, d’avoir sur soi tous ses documents de voyage et sanitaires et de privilégier les arrivées en heures creuses (tôt le matin) et d’éviter les fins de semaine.
Il est toujours possible de remplir sa déclaration de douane et d’immigration avant l’arrivée dans les aéroports de Toronto et de Vancouver. L’agence recommande d’ailleurs de connaître quelles sont les lois de douane.
À noter, l’application ArriveCAN permet désormais aux voyageurs arrivant dans certains aéroports, dont celui de Montréal, de réaliser leur déclaration relative aux douanes et à l’immigration, afin de gagner du temps à l’arrivée.
Pour accéder au communiqué de l’ASFC
Rétablissement des tests aléatoires à l’arrivée au Canada
Les tests aléatoires ont été rétablis le 19 juillet 2022, après avoir été suspendus le 11 juin 2022.
Ils sont désormais réalisés à l’extérieur des aéroports, sauf à Montréal-Trudeau, où les tests sont réalisés par Dynacare.
Pour rappel, une personne entièrement vaccinée arrivant dans les quatre principaux aéroports internationaux canadiens peut être sélectionnée pour réaliser ce test aléatoire.
Les personnes sélectionnées aléatoirement seront contactées par courriel 15 minutes après leur passage devant l’ASFC. Ce courriel les guidera dans les prochaines étapes pour récupérer la trousse de dépistage, faire le test et attendre les résultats.
Pour avoir plus de renseignements sur le dépistage à l’arrivée
Pour connaître les exigences à l’arrivée pour les personnes entièrement vaccinées
De nouvelles mesures pour accélérer le traitement des passeports
Face aux délais ingérables dans le traitement et la délivrance des demandes de passeports, le gouvernement fédéral a pris plusieurs mesures. La dernière déclaration, en date du 14 juillet 2022, concerne la Capitale-Nationale.
En effet, après avoir instauré une nouvelle méthode de triage à Montréal, cette dernière s’étend aux autres grandes villes canadiennes et à Québec. La priorité est accordée aux personnes qui voyagent dans les 24 heures à 48 heures, tout en s’assurant que les personnes voyageant plus tard ne voient pas leurs projets interrompus.
Une preuve de voyage est nécessaire, et certains pourraient avoir à fournir de nouveau leurs photos et autres documents.
L’ajout de centres de traitement et de nouveaux employés est aussi prévu.
Pour consulter les temps d’attente approximatifs
Pour accéder au communiqué d’EDSC
Intégration
Les cinq grands défis bancaires des nouveaux arrivants
Le 27 juillet 2022, la Banque Scotia a réalisé une étude pour comprendre la réalité des nouveaux arrivants au Canada. Il apparaît que le système bancaire est source de beaucoup de confusions et de difficultés.
Les difficultés les plus répandues sont le prix élevé des loyers, l’obtention de documents officiels, l’abonnement à un forfait de cellulaire, l’obtention d’une carte de crédit et à la recherche d’emploi. De par leur méconnaissance du Canada et de la langue parfois, les nouveaux arrivants sont aussi plus vulnérables à la fraude financière.
Face à ces résultats, la banque partage cinq conseils aux nouveaux arrivants :
- Se renseigner sur le système bancaire, notamment via le programme BonDébut mais aussi avec les conseillers financiers de sa banque,
- Comprendre le système de crédit et ses intérêts pour commencer son dossier de crédit rapidement,
- Se familiariser avec les services bancaires en ligne et mobiles,
- Magasiner sa carte de crédit,
- Être vigilant face aux fraudes, notamment via cette page créée par la Banque Scotia.