Le mois de mars 2022 marque le deuxième anniversaire du début de la pandémie de COVID-19. Le Canada, comme d’autres pays, se déconfine et s’ouvre peu à peu. Mais ce mois de mars signe aussi le début d’une nouvelle épreuve mondiale : la guerre en Ukraine. Le Canada et le Québec se sont tout de suite positionnés comme les terres d’immigration et d’accueil.
Ce mois-ci, les nouvelles concernent :
Voyage
- Fin des tests de dépistage obligatoires pour les voyageurs entièrement vaccinés
Immigration
- Les mesures d’accueil pour les ressortissants ukrainiens
- La nomination des membres du CA du Collège des consultants
- Le souhait de la FCEI de voir ouvrir le PTET à tous les types d’emplois
- Des résultats records pour Montréal International
Travail et emploi
- Des protections supplémentaires de la CNESST pour les travailleurs domestiques
- Le lancement du Programme d’immigration du Canada atlantique
- L’investissement du Canada pour la reconnaissance des titres de compétences
- L’ouverture du Programme d’emploi et de compétences des jeunes (PCEJ)
- Les débuts d’un programme d’éducation financière pour les femmes entrepreneures issues de la diversité
Intégration
- Des budgets pour intégrer les personnes immigrantes dans les régions du Québec
- 1,7 M$ CAN pour les nouveaux arrivants en Estrie
- 5 M$ CAN pour les personnes immigrantes à Montréal
- 900 000 $ CAN pour attirer et intégrer les personnes immigrantes dans le Bas-Saint-Laurent
- 2,1 M$ pour intégrer les personnes immigrantes en Mauricie
- L’investissement de plus de 5 M$ CAN pour les familles immigrantes du Québec
Voyage
Fin des tests de dépistage obligatoire pour les voyageurs vaccinés
Le 17 mars 2022, l’Agence de la santé publique a annoncé que l’obligation de présenter un résultat négatif à un test de dépistage à l’entrée au Canada sera levée dès le 1er avril. Cette annonce concerne les voyageurs pleinement vaccinés.
Chacun peut tout de même être sélectionné aléatoirement pour réaliser un test obligatoire à l’arrivée.
Les conditions d’entrée ne changent pas pour les non-vaccinés. Ceux qui répondent à une exemption pourront entrer en présentant un résultat négatif à un test antigénique ou PCR, un résultat positif reçu au moins 10 jours avant le voyage.
Pour accéder au communiqué de l’Agence de la santé publique
Refuge et asile
Le soutien du Québec et du Canada pour les Ukrainiens et les personnes résidant en Ukraine
Le 3 mars 2022, les gouvernements du Canada et du Québec se sont prononcés en faveur de l’accueil des réfugiés ukrainiens. Ottawa a mis en place plusieurs programmes pour favoriser l’entrée au pays et l’immigration des personnes en Ukraine, mais aussi le rapprochement des Ukrainiens déjà au Canada et de leur famille :
- Les demandes d’immigration, de documents, d’informations ou de citoyenneté pour adoption seront traitées de manière prioritaire et seront sans frais pour les requérants.
- Une autorisation de voyage d’urgence (AVUCU) pour rester jusqu’à 3 ans sur le territoire, de même qu’un programme de parrainage spécial de regroupement familial ; deux mesures qui donnent accès à un permis de travail ouvert.
- Les Ukrainiens déjà au Canada qui ne peuvent pas retourner chez eux pourront soit demander un permis de travail ouvert soit renouveler facilement leur document.
- Les personnes qui ne sont pas vaccinées ou pas totalement ou qui sont vaccinées avec des vaccins non reconnus par le Canada peuvent elles aussi entrer au pays via ces programmes.
Le même jour, Québec annonçait prioriser les demandes de travailleurs temporaires et d’étudiants venant d’Ukraine, mais aussi faciliter les demandes de regroupement familial aux membres de la famille élargie. 300 000 $ CAN ont été investis par le gouvernement à destination de Médecins du Monde Canada et la Croix-Rouge canadienne.
Pour lire notre article détaillé sur le sujet
Pour accéder au communiqué d’IRCC du 3 mars 2022
Pour lire le communiqué du MIFI du 3 mars 2022
D’autres mesures ont été annoncées quelques jours plus tard :
- Le 16 mars 2022, Québec investissait 700 000 $ CAN pour la population en Ukraine. Accompagnement Québec est à la disposition des ressortissants arrivant au Québec, de même que les organismes en intégration. Et les Québécois qui souhaitent aider peuvent contacter le Congrès des Ukrainiens du Canada.
- Le 17 mars 2022, le Canada lançait officiellement l’AVUCU et annonçait aussi la mise en place d’une page web Emplois pour l’Ukraine du Guichet-Emplois, sur laquelle les employeurs sont incités à déposer leurs offres pour soutenir les Ukrainiens.
Pour lire notre article sur l’AVUCU
Pour accéder au communiqué d’IRCC du 17 mars 2022
Pour lire le communiqué du MIFI du 16 mars 2022
Immigration
Les membres du CA du Collège des consultants nommés
Alors que le Collège des consultants en immigration est ouvert depuis le 23 novembre 2021, les membres du conseil d’administration viennent d’être nommés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, dont c’est la prérogative. Le CA est composé de 4 hommes et d’une femme de partout au Canada. Ils travaillent entre autres pour un ministère, pour l’Église unie du Canada ou encore pour recrutement international de l’Université Laval.
Pour rappel, le Collège a été instauré pour réguler et surveiller la profession de consultant en immigration et en citoyenneté et éviter les fraudes. Il est l’instance qui octroie les permis d’exercice.
La FCEI souhaiterait une ouverture temporairement le PTET à tous les types d’emplois
Dans un communiqué publié le 2 mars 2022, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) exprime son souhait de voir ouvrir temporairement le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) à tous les emplois, tous les secteurs et dans tout le pays.
Un acte qui permettrait, selon elle, de réduire la pénurie, mais aussi de relancer la croissance des PME.
Parmi les autres doléances de la Fédération, citons notamment une plus grande accessibilité à la résidence permanente par les TET, ou encore la suppression des frais à la charge des employeurs qui souhaitent embaucher des travailleurs étrangers.
Pour rappel, 55 % des PME souffrent de pénurie de main-d’œuvre, selon un dernier rapport de la FCEI.
Pour accéder au communiqué de la FCEI
Des résultats records pour Montréal International
3,765 milliards de dollars d’investissements internationaux et 1 135 travailleurs étrangers accompagnés. Ce sont les résultats records de l’organisme Montréal International (MI) en 2021.
En tant qu’agence mettant en lien des travailleurs étrangers avec des entreprises du Grand Montréal, MI a donc soutenu l’embauche et l’arrivée de travailleurs dans des secteurs en pénurie. Cela concerne surtout le milieu des technologies de l’information, de la santé (250 professionnels de la santé recrutés) et de l’éducation (115 enseignants, spécialistes et éducateurs de la petite enfance). Leur salaire annuel moyen est de 82 000 $ CAN. Au total, ce sont 54 000 personnes qui ont déposé leur candidature sur le site talentmontreal.com afin d’être rapprochées d’un employeur.
Quant aux investissements étrangers dans la métropole, 35 % provenaient des États-Unis, et 25 % de France.
Pour accéder au communiqué de Montréal International
Travail et emploi
Davantage de protections pour les travailleurs domestiques par la CNESST
Dès le 6 avril, les travailleurs et travailleuses domestiques seront mieux protégés en cas d’accidents ou de maladies. En effet, ils seront désormais couverts par la couverture automatique prévue par la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles. C’est ce qu’a annoncé la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) le 14 mars dernier.
Plusieurs conditions sont définies pour être admissible : la nature du travail, avoir un minimum d’heures. Les travailleurs ont maintenant le droit de déposer une plainte à la CNESST si leurs droits ne sont pas respectés.
Quant aux personnes employant des travailleurs domestiques, elles devront s’inscrire à la CNESST et payer une cotisation comme les autres employeurs. Elles auront aussi le choix de souscrire à une couverture supplémentaire.
Pour accéder à la page pour les travailleurs domestiques
Pour accéder à la page d’informations pour les personnes employant un travailleur domestique
Pour accéder au communiqué de la CNESST
Lancement du programme d’immigration dans le Canada atlantique
Le Programme a été officiellement lancé le 6 mars 2022. Il remplace le programme pilote qui s’est achevé le 31 décembre 2021 après avoir permis à plus de 12 700 personnes de travailler dans les provinces de l’Atlantique.
Ce programme est une voie d’accès vers la résidence permanente et s’adresse aux travailleurs étrangers et aux diplômés. Plus de 6 000 places par an seront disponibles dans tout ce territoire.
Pour accéder à notre article sur le sujet
Pour accéder aux détails du programme
Le Canada investit pour le Programme de reconnaissance des titres de compétences
Le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers servira à soutenir 11 projets supplémentaires. C’est ce qu’a annoncé la ministre de l’Emploi et du Développement social Carla Qualtrough le 9 mars dernier. 26,5 millions de dollars sur trois ans seront distribués et permettront d’aider jusque 7 000 nouveaux arrivants.
La reconnaissance des acquis et des compétences est nécessaire à une intégration réussie. Pourtant, c’est un enjeu de taille pour les immigrants au Canada. Peinant à faire reconnaître les diplômes et les expériences qu’ils ont obtenus à l’extérieur du pays, ils connaissent un taux de chômage plus fort que la moyenne canadienne.
Ces projets serviront à améliorer l’intégration en emploi et la reconnaissance de l’expérience internationale et l’acquisition d’expérience de travail au Canada pour les personnes immigrantes.
Des fonds pour le Programme d’emploi et de compétences des jeunes (PCEJ)
Jusqu’à 3,7 millions de dollars seront investis dans le Programme d’emploi et de compétences des jeunes (PCEJ). Cet argent annoncé par la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Marie-Claude Bibeau, permettra de soutenir 300 emplois dans le secteur agricole pour des jeunes de 15 à 30 ans.
Lancé en 2019, le PCEJ s’adresse aussi aux jeunes qui éprouvent des difficultés à trouver un emploi (Autochtones, personnes immigrantes, quelqu’un ayant reçu un diagnostic de trouble de santé mentale, minorités visibles, etc.).
Ce nouvel investissement couvrira les coûts d’embauche :
- de ces jeunes (jusqu’à 80 % du salaire et des avantages sociaux et 5 000 $ CAN supplémentaires pour un déménagement par exemple),
- des jeunes n’étant pas confrontés à ces obstacles (50 % des salaires et avantages sociaux).
Pour accéder au communiqué d’Agriculture et agroalimentaire Canada
Ouverture des inscriptions à un nouveau programme d’éducation financière pour les femmes entrepreneures issues de la diversité
Le Programme d’éducation financière pour les femmes entrepreneures, offert gratuitement par Entreprendre ici avec le soutien de L’Initiative Femmes de la Banque Scotia, est destiné à outiller les femmes issues de la diversité ethnoculturelle dans leurs compétences financières, notamment l’accès à des financements pour se lancer en affaires au Québec.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site d’Entreprendre ici.
À noter que, dans le prolongement de cette nouvelle, la ministre fédérale du Commerce international, de la Pro;otion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a annoncé le 28 mars 2022 le déblocage d’une enveloppe de 4,25 M$ CAN destinée au Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat.
Pour plus d’informations et accéder au communiqué
Intégration
Des budgets pour intégrer les personnes immigrantes dans plusieurs régions du Québec
Pendant le mois de mars, le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) Jean Boulet a annoncé une nouvelle salve d’investissements dans le cadre du volet II du Programme d’appui aux collectivités (PAC). Ce programme a pour mission de soutenir la régionalisation de l’immigration au Québec.
Ils serviront à soutenir l’intégration des personnes immigrantes, leur apprentissage du français et des projets de rencontres interculturelles entre elles et les Québécois.
Ces investissements sont octroyés à des organismes et à des coopératives et relèvent du budget de plus de 23 millions annoncés en octobre 2021 pour 85 projets partout au Québec.
- 1,7 million en Estrie pour attirer et installer les nouveaux arrivants
Le 1er mars, c’est un total de 1 671 073 $ CAN qui ont été annoncés pour six organismes de l’Estrie. Ce sont, entre autres, Entreprendre Sherbrooke et le café de quartier Ascot qui recevront cet argent sur trois ou quatre ans.
Pour accéder au communiqué du MIFI
- 5 millions pour l’intégration des immigrés à Montréal
Dans la région de Montréal, 4 947 734 $ CAN ont été annoncés le 7 mars 2022 pour financer les actions de 14 organismes comme Centre social d’aide aux immigrants, la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes ou le Carrefour Solidarité Anjou.
Pour accéder au communiqué du MTESS et du MIFI
- 900 000 $ CAN pour attirer et intégrer les personnes immigrantes dans le Bas-Saint-Laurent
872 629 $ CAN ont été octroyés à quatre organismes du Bas-Saint-Laurent : l’Accueil et intégration BSL, l’Atelier de travail jeunesse 01, le Centre local de développement de la région Rivière-du-Loup et le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent. Cette annonce a été faite le 10 mars 2022.
Pour accéder au communiqué du MIFI
- 2,1 M$ CAN pour intégrer les personnes immigrantes en Mauricie
Du côté de la Mauricie, 2 108 016 $ CAN sont alloués à quatre organismes et à leurs projets de francisation pour les personnes immigrantes. Selon le communiqué du 14 mars, les organismes retenus sont le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Trois-Rivières, les SANA de Shawinigan, de la MRC de Maskinongé Développement Mauricie.
Pour accéder au communiqué du MIFI
5 750 000 $ CAN pour les familles immigrantes au Québec
Pour toute la province cette fois, Québec dévoilait le 4 mars 2022 l’investissement de 5 750 000 $ CAN spécifiquement pour les familles immigrantes.
Cette somme, distribuée sur cinq ans, servira à faciliter l’accès aux services sociaux publics et communautaires des familles immigrantes. Cela comprend plusieurs volets :
- Des intervenants communautaires interculturels (ICI) seront mis en place pour qu’il y ait un lien entre les familles et les services publics de protection de la jeunesse et pour les jeunes en difficulté,
- Un projet ICI-Famille sera mis en place par le SANA de Trois-Rivières
- Le personnel travaillant avec des immigrants sera formé pour mieux répondre aux besoins de ces populations,
- Des ateliers sur la parentalité seront gérés par des organismes.