La forte augmentation des cas de COVID-19 pousse une fois encore le gouvernement fédéral à restreindre l’accès sur le territoire canadien. De son côté, le Québec poursuit ses ajustements pour combler la pénurie de main-d’œuvre, en multipliant les investissements, les assouplissements, et en travaillant aux conditions d’amélioration de la reconnaissance des acquis et compétences, en particulier pour les travailleurs étrangers.
Ce mois-ci, les nouvelles concernent :
- L’évolution des conditions d’entrée au Canada pour les voyageurs
- L’attente de leur citoyenneté par près de 200 000 résidents permanents
- Mise à jour des grilles de salaires à l’embauche de travailleurs étrangers
- L’entrée en vigueur de certains assouplissements au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET)
- Le lancement de l’Opération main-d’œuvre et de l’investissement de 3,9 milliards
- Davantage de professions de niveau D admissibles au traitement accéléré
- 130 M$ sur 2 ans pour la reconnaissance des compétences
- Le lancement du prix Ulrick-Chérubin récompensant le soutien à l’intégration d’une personne immigrante
- Mise à jour de la durée de traitement des demandes d’EIMT
Les conditions d’entrée au Canada évoluent
Avec la propagation fulgurante du variant Omicron, de nombreux changements ont eu lieu en décembre, dont en voici les dernières mises à jour :
- Le 15 décembre, le gouvernement fédéral déconseillait à la population tout voyage non essentiel à l’extérieur du pays, et ce, jusqu’au 15 janvier au moins.
- Depuis le 18 décembre, les restrictions sont levées pour les voyageurs du Botswana, d’Égypte, d’Eswatini, du Lesotho, du Malawi, du Mozambique, de Namibie, du Nigéria, d’Afrique du Sud et du Zimbabwe.
- Depuis le 21 décembre, les Canadiens doivent réaliser un test de dépistage (de moins de 72 heures) avant d’entrer sur le territoire. Même pour les courts séjours de moins de 72 heures.
- Les tests à l’arrivée au Canada sont toujours aléatoires et obligatoires pour les personnes complètement vaccinées.
- Les vaccins Sinpharm, Sinovac et COVAXIN sont approuvés par le gouvernement canadien depuis le 30 novembre.
- Dès le 15 janvier 2022, les détenteurs d’un permis de travail valide et d’un permis d’études devront être entièrement vaccinés pour entrer au Canada. Seules certaines catégories pourraient être exemptées de cette mesure. Ce sont par exemple les travailleurs du secteur agricole et agroalimentaire, les personnes venant pour raisons humanitaires, les nouveaux résidents permanents et les réfugiés.
Pour accéder au communiqué de l’Agence de la santé publique
Pour accéder à notre article sur la question
Démarches d’immigration
Près de 200 000 résidents permanents en attente de leur citoyenneté
Comme le révèle cet article de Romain Schué pour Radio-Canada, Immigration Canada accumule du retard dans le traitement des demandes de citoyenneté. 166 000 personnes attendent de passer l’examen de citoyenneté et 78 000 autres l’ont déjà passé et attendent encore leur convocation pour le serment. Certaines personnes attendent depuis bientôt trois ans. Sur le site du ministère, un délai de 12 mois est indiqué.
Pour accéder à l’article de Radio-Canada
Emploi et travail
Mise à jour des grilles de salaires à l’embauche de travailleurs étrangers
Lorsque vous présentez une demande d’Évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT), le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) s’assure notamment que le salaire proposé au travailleur étranger temporaire, et qui n’est pas visé par une convention collective, est comparable à celui qui serait proposé à un travailleur québécois, à expérience et niveau d’emploi comparables.
Pour ce faire, le MIFI met en regard votre offre et le Guide des salaires par professions présentés par intervalle, selon les quartiles au Québec, qui est réédité chaque année. Or, il est à noter que les demandes reçues par le MIFI à compter du 1er janvier 2022 sont désormais soumises à l’édition 2021 du Guide — sous peine de risquer un rejet.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du MIFI.
Entrée en vigueur de certains assouplissements au PTET
Deux des assouplissements du Programme des travailleurs temporaires annoncés lors de l’Accord Québec-Ottawa le 6 août 2021 sont entrés en vigueur.
Depuis le 6 décembre, les professions de catégories C et D bénéficient d’un traitement simplifié pour obtenir un permis de travail.
En outre, à compter du 10 janvier 2022, les entreprises québécoises peuvent embaucher jusqu’à 20 % de travailleurs étrangers par lieu de travail, dans certains secteurs visés et dans les catégories d’emploi à bas salaires (contre 10 % précédemment)
Quant aux autres assouplissements, les modalités d’application sont encore en discussion.
Pour accéder à notre article sur l’accord
Pour accéder au communiqué du MTESS
Lancement de l’Opération main-d’œuvre et de l’investissement de 3,9 milliards
Le 30 novembre dernier, le premier ministre François Legault annonçait l’investissement de 3,9 milliards de dollars pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre avec l’Opération main-d’œuvre.
80 mesures seront présentées, elles concernent les secteurs essentiels de la santé, des services sociaux et de l’éducation, mais aussi des technologies de l’information, du génie et de la construction.
- Dans ces trois derniers secteurs, ce sont 110 000 personnes supplémentaires qui seront embauchées
- Dans les services publics essentiels, 60 000 travailleurs supplémentaires seront intégrés
- Le 13 décembre, Québec précisait déjà l’investissement de 151 M$ pour les technologies de l’information. Pour accéder au communiqué du MTESS.
- En enseignement supérieur, des bourses seront mises en place pour inciter les étudiants dans les voies en pénurie de main-d’œuvre. Des bourses de 9 000 $ à 20 000 $ pour des programmes complets seront disponibles pour des professions spécifiques (éducateur en service de garde, ingénieurs, enseignants, programmeurs, etc.).
Pour accéder au communiqué du Cabinet du premier ministre
Des professions de niveau D admissibles au traitement accéléré
À la suite de l’entente conclue entre Québec et Ottawa le 6 août 2021, plus de professions sont désormais admissibles au traitement accéléré pour le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).
Depuis le 6 décembre, des professions de niveau D dans la Classification nationale des professions (CNP) sont désormais admissibles. Les employeurs n’ont plus à démontrer des efforts de recrutement pour embaucher un travailleur étranger. Cela concerne par exemple les caissiers, les préposés à l’entretien ménager, différents types de manœuvres (métallurgie, bois, transformation alimentaire, etc.), mais aussi de postes en restauration comme les serveurs ou les aides de cuisine.
Cette exemption est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024.
Pour accéder à la page d’Emploi et Développement social Canada
Mise à jour de la durée de traitement des demandes d’EIMT
Service Canada annonce un retard dans le traitement des demandes d’évaluation de l’impact sur le marché du travail. La modernisation du système de traitement des demandes a causé des problèmes techniques qui rallongent les délais de traitement, notamment pour les demandes pour le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Par exemple, pour les volets des postes à bas salaire et à hauts salaires, il faut respectivement s’attendre à 58 et 60 jours ouvrables de traitement. Pour les autres volets tels que talents mondiaux, et le secteur agricole, les délais se situent entre 14 jours et 31 jours.
Pour éviter tout ralentissement supplémentaire, Service Canada suggère aux employeurs de faire leur recrutement en fonction de ces délais, mais aussi de s’assurer de fournir des dossiers complets et de répondre vite aux demandes d’informations et de documents.
Pour accéder au document d’Emploi et développement social Canada
Intégration
130 M$ sur 2 ans pour la reconnaissance des compétences
130 millions de dollars sur deux ans seront versés pour améliorer la reconnaissance des compétences des immigrés. C’est ce qu’a annoncé le ministre du Travail et de l’Immigration Jean Boulet le 7 décembre dernier pour poursuivre les efforts provinciaux d’accueil et d’intégration.
Cet argent sera alloué à 6 grandes mesures :
- Trouver des pays qui ont des formations similaires au Québec, diversifier les bassins de recrutement
- Soutenir et accompagner les organismes de réglementation et les ordres professionnels
- Bonifier Accompagnement Québec pour les immigrés
- Améliorer l’offre de formation et de stages d’appoint
- Soutenir financièrement les immigrés via le Programme d’aide financière pour la formation d’appoint en reconnaissance des compétences (PAFFARC)
- Aider les employeurs à comparer les diplômes
Pour accéder au communiqué du MTESS
Lancement du prix Ulrick-Chérubin récompensant le soutien à l’intégration d’une personne immigrante
Alors que la province mise toujours plus sur le renforcement de l’écosystème d’acteurs de l’immigration, le gouvernement vient de lancer le prix Ulrick-Chérubin. Il récompense les actions d’un organisme et d’une municipalité pour intégrer une personne immigrante.
Le nom du prix est donné en honneur de M. Chérubin, haïtien d’origine, enseignant devenu l’un des premiers maires noirs du Québec à Amos.
Vous avez jusqu’au 25 mars pour déposer votre candidature