Deux mesures phares entrent en vigueur en cette rentrée 2023, et qui concernent au premier chef certains étudiants étrangers au Québec.
La première est une mesure incitative, et concerne l’exemption des droits de scolarité, dont bénéficient un certain nombre d’étudiants sélectionnés et inscrits dans une université ou un collège public ou privé subventionné situé en dehors de la Communauté métropolitaine de Montréal.
Des conditions s’appliquent. En particulier, le programme suivi devra être
- à temps plein,
- en français, et
- dans un domaine prioritaire (technologies de l’information, génie, santé et services sociaux, éducation et services de garde éducatifs à l’enfance).
Une seconde mesure importante fait, elle aussi, son apparition au calendrier dès ce mois de septembre : désormais, seuls les étudiants diplômés au Québec d’un collège subventionné (public ou privé) seront admissibles au permis de travail postdiplôme (PTPD). Annoncée conjointement par les gouvernements fédéral et du Québec en juin 2022, cette décisionest destinée à « préserver l’intégrité du Programme des étudiants étrangers au Québec ».