
La traditionnelle révision de la liste des professions admissibles au traitement simplifié a été présentée le 24 février 2025 par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Elle se caractérise cette année par une réduction drastique, motivée par une double contraction, celle du marché et bien sûr celle de l’immigration économique.
La liste 2025 passe ainsi de 267 à seulement 76 des professions admissibles au traitement simplifié.
Bénéficier d’aménagements
Cette liste de référence permet aux employeurs de bénéficier d’aménagements dans leurs démarches visant à l’embauche d’employés dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).
Plus précisément, l’employeur qui présente sa demande d’Évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT) pour une profession de la liste se trouve exempté de la démonstration d’efforts préalables pour recruter localement.
Cela ne doit, naturellement, pas l’empêcher de tout faire pour recruter en priorité un citoyen ou un résident permanent canadien, en toutes circonstances.
Composer avec les restrictions toujours en cours
Le traitement simplifié ne dédouane pas non plus les employeurs du respect des autres mesures en vigueur, qui concernent notamment :
- Le seuil haut/bas salaire et les obligations afférentes ;
- Les restrictions en matière de recevabilité et de traitement des demandes d’EIMT pour les postes à bas salaires, tant sur l’île de Montréal que dans les régions métropolitaines de recensement dont le taux de chômage est de 6 % ou plus.
Photo : Elena Leya