Le lancement de Francisation Québec, le 1er juin 2023, a été couronné de succès, et a permis de centraliser et de simplifier l’accès aux cours de francisation pour des milliers de personnes immigrantes non francophones. Pour autant, l’apprentissage d’une langue (et a fortiori du français) prend du temps, et constitue un défi quotidien pour plusieurs nouveaux arrivants. Mais la hausse des niveaux demandés ne semble pas décourager les candidats à l’immigration, temporaire comme permanente — bien au contraire.
« Au Centre d’éducation des adultes La Relance, à Saint-Jean-sur-Richelieu, l’augmentation de la demande pour les cours de français est de plus en grande, soit de 150 % en deux ans, souligne Joannie Giroux, agente de liaison. “Le soir, on avait deux groupes, maintenant on est rendus à six. De jour, on avait trois classes, on en a maintenant sept.”, ajoute-t-elle. Parmi les étudiants, il y a des demandeurs d’asile, des visiteurs, des travailleurs étrangers temporaires, des résidents permanents et citoyens non francophones. »
Retrouvez l’article complet sur le site d’InfoTET.
Photo : Marie-Anne Dayé
InfoTET est un site d’information destiné aux travailleurs étrangers temporaires (TET) du Québec. Il est également la vitrine de promotion et de valorisation des projets et activités portées par les organismes québécois dans le cadre du Projet de soutien aux travailleurs migrants, financé par le gouvernement du Canada et piloté par Immigrant Québec.