Les mesures de déconfinement annoncées le 8 février 2022 par le gouvernement du Québec laissent enfin envisager une reprise dans les règles des secteurs de l’événementiel, des expositions et du tourisme d’affaires.
À l’instar de tous les acteurs et professionnels de l’industrie, Immigrant Québec se réjouit des perspectives ouvertes par la réouverture des salles d’exposition à 100 % de capacité, dès le 28 février 2022.
Voici deux ans que la pandémie nous pousse à nous adapter, à nous réinventer, à trouver des solutions plus ou moins satisfaisantes pour remplir notre mission, celle d’assurer le succès des personnes immigrantes dans leur projet de vie au Québec. Or, le moment est venu de nous projeter et d’amorcer ensemble le retour à ce qui fait la force de rendez-vous comme le Salon de l’immigration au Québec, de même que le Sommet de l’immigration au Québec : le rapprochement et la rencontre ; le dialogue et le partage ; la présence des uns et des autres, des uns pour les autres, dont l’importance dans la construction de relations humaines saines et pérennes nous a été révélée avec tant de violence.
Mais cette année sera portée par bien plus que le seul assouplissement des mesures en matière de rassemblements. L’immigration, particulièrement économique, est considérée comme l’un des piliers de la reprise au Canada. Après avoir confirmé un nombre record historique de nouvelles personnes immigrantes admises en 2021, le gouvernement fédéral vient d’annoncer une nouvelle hausse des seuils d’immigration pour les années 2022-2024. Quant au gouvernement du Québec, il reste sur une projection elle aussi élevée, comprise entre 67 500 et 70 000 nouveaux résidents permanents en 2022. Une estimation qui comprend le rattrapage de 18 000 demandes, qui ont subi un retard de traitement en 2020 et 2021 du fait de la pandémie.
Dans tous les cas, de telles nouvelles sont annonciatrices de changements, ainsi que de l’arrivée de nombreuses personnes immigrantes au Québec. Des personnes que nous devrons être en mesure de rejoindre, d’informer et de connecter à notre écosystème, et qui pourront compter, nous nous en réjouissons, sur des salons et événements en capacité de les accueillir de façon adéquate.
Notre premier grand événement cette année sera le Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec, qui se déroulera les 25 et 26 mai 2022 au Palais des congrès de Montréal. « Le Salon est une occasion unique de rapprocher les personnes immigrantes et les quelque 260 établissements, organismes et professionnels qui sont là pour les aider dans leur projet de vie au Québec », explique Julie Bourgeois, directrice du marketing et du développement d’affaires pour Immigrant Québec.
L’engouement pour le Salon de l’immigration, qui accueillera cette année 260 exposants, ne se dément pas. « plus de 70 % des kiosques sont d’ores et déjà réservés, et tous nos partenaires se réjouissent à l’idée de renouer le lien avec des personnes qui, plus que jamais, auront besoin d’être orientées vers les ressources nécessaires à la réussite de leur projet au Québec », indique Julie Bourgeois.