
En marge de l’ouverture des consultations en vue de la planification de l’immigration 2026-2029, le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a officialisé son intention d’imposer un minimum de connaissance du français aux travailleurs étrangers temporaires (TET). Le projet de modification du Règlement sur l’immigration au Québec est paru dans la Gazette officielle du Québec du 5 juin 2025.
Exigence en français pour les TET
Les autorités comptent ainsi demander aux personnes relevant du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) de valider des connaissances en français lors du renouvellement de leurs autorisations de travail après trois ans de séjour au Québec. Un niveau 4 à l’oral leur sera demandé.
Cette modification ne concernera pas les travailleurs agricoles.
Cette volonté n’est pas nouvelle puisqu’en novembre 2023, Christine Fréchette, alors ministre de l’Immigration, avait souhaité imposer un tel niveau 4 aux TET au moment de renouveler leur permis de travail. Québec espère que cela aura un « impact indirect sur la compétitivité des entreprises au Québec » et que cela favorisera l’intégration des TET.
Capacité financière des étudiants étrangers
Deuxième point dans la mire du MIFI : l’encadrement des étudiants étrangers au Québec.
Cette fois, le ministère souhaite mieux surveiller la capacité financière des étudiants étrangers. Tous les étudiants doivent déjà démontrer qu’ils ont les ressources financières suffisantes pour subvenir à leurs besoins pendant leurs études. Mais cela sera renforcé.
De même, le ministère compte renforcer l’encadrement des personnes responsables des étudiants mineurs.
Ces modifications sont des propositions, et les partenaires et autres organismes ont jusqu’au 19 juillet pour faire leurs commentaires.
Le règlement modifiant le Règlement sur l’immigration au Québec devrait entrer en vigueur à l’automne 2025, mais ne devrait pas être imposé totalement avant 2028. Des mesures transitoires seront instaurées.
Photo : Pine Watt