Une série de mesures destinées à soutenir ou à poursuivre l’aide déjà reçue par certaines populations sinistrées ont été annoncées par le gouvernement fédéral.
Soutien aux ressortissants turcs et syriens
Immigration Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé le 18 mars 2023 vouloir soutenir l’immigration des ressortissants syriens et turcs touchés par les tremblements de terre.
Depuis le 29 mars 2023, les Syriens et les Turcs au Canada peuvent présenter gratuitement une demande de prolongation de leur statut (de visiteur, de travail ou d’études) ou une demande de changement de statut. La mesure sera en vigueur jusqu’au 25 septembre 2023.
Les nouvelles demandes de résidence temporaire et permanente ou de réinstallation de réfugiés en provenance de Türkiye et de Syrie seront traitées en priorité. De même pour les demandes de visa de visiteur de membres de la famille immédiate de citoyens canadiens ou résidents permanents.
Il ne sera plus obligatoire de présenter un passeport ou un titre de voyage pour que sa demande de résidence permanente soit approuvée. Une mesure pour soulager les personnes ayant pu perdre leurs documents d’identité lors des séismes.
De plus, les citoyens canadiens et résidents permanents n’auront pas à payer les frais pour demander un passeport temporaire, un passeport à durée limitée ou un titre de voyage d’urgence, un certificat de citoyenneté canadienne ou un titre de voyage de résident permanent.
Les détails pour bénéficier de ces mesures seront publiés dans les prochaines semaines.
Ces mesures de facilitation s’inscrivent dans la volonté du Canada et d’IRCC de traiter en priorité les demandes de personnes vulnérables. Il participe au soutien des populations ayant besoin d’un refuge temporaire en attendant le traitement de leur demande de réinstallation au Canada. Ottawa a aussi versé 50 millions de dollars pour soutenir la réponse aux séismes en Türkiye et Syrie.
Pour accéder au communiqué d’IRCC sur le soutien aux Syriens et aux Turcs
Prolongation de l’AVUCU pour les Ukrainiens
Quelques jours après cette annonce, IRCC annonçait qu’il prolongeait l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU), mise en place le 17 mars 2022.
Ainsi, les Ukrainiens et les membres de leur famille pourront demander gratuitement un visa grâce à l’AVUCU jusqu’au 15 juillet 2023. Après cette date, il sera toujours possible de demander un visa, mais des frais seront demandés.
Les personnes possédant un visa d’AVUCU auront jusqu’au 31 mars 2024 pour venir au Canada. Quant à ceux qui se trouvent déjà sur le territoire, ils auront jusqu’à cette même date pour prolonger leur statut gratuitement.
L’objectif étant d’aider les ressortissants ukrainiens à trouver un refuge temporaire et de les soutenir dans leur épreuve.
Les services d’aide à l’établissement sont toujours disponibles (cours de langues, évaluation des compétences, etc.), de même que l’hébergement d’urgence de deux semaines maximum ou l’aide financière de transition.
Pour rappel, l’AVUCU permet aux ressortissants ukrainiens de rester jusqu’à trois ans sur le territoire, avec un permis de travail ouvert ou un permis d’études, sans frais.
Pour en savoir plus cette prolongation de l’AVUCU et les services d’établissement
Pour accéder au communiqué d’IRCC sur le soutien aux ressortissants ukrainiens
Photo : Çağlar Oskay