La formation en entreprise
D’un pays à l’autre, les méthodes de travail, les techniques et les technologies utilisées ne sont pas forcément les mêmes. En tant que nouvel arrivant, il sera peut-être nécessaire que votre employé actualise ses connaissances ou développe de nouvelles compétences au regard du contexte québécois.
En tout état de cause, la formation et le perfectionnement des employés sont des moyens importants d’attirer des travailleurs et de garder le personnel existant. Toute formation est motivante pour un travailleur étranger nouvellement arrivé, car cela va lui permettre de combler d’éventuelles lacunes dans ses connaissances, de croître et d’améliorer ses compétences. Investir dans une formation lui montre aussi qu’en tant qu’employeur, vous vous souciez de lui.
Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale a mis en place la Mesure de formation de la main-d’oeuvre (MFOR), qui permet aux entreprises de définir leurs besoins et réalises des projets de formation au profit de leurs employés.
Cette voie principale d’accès à la formation en entreprise peut être complétée par d’autres programmes et supports, comme :
- le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT),
- certains projets collectifs relevant de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), ou encore
- l’offre de services en formation continue RH proposés par les 29 Comités sectoriels de main-d’oeuvre (CSMO).
Les cours de français en milieu de travail
Au Québec, l’intégration des nouveaux arrivants sur le marché du travail passe par l’apprentissage de la langue française, qui est la langue officielle. Mais si le processus de sélection de l’immigration au Québec donne une part significative à la maîtrise du français, beaucoup de personnes immigrantes ne maîtrisent pas la langue à un niveau suffisant pour trouver un emploi ou, si elles en ont un, pour se faire comprendre par leurs employeurs.
Si plusieurs études démontrent le gain de productivité et de temps générés par la maîtrise de la langue française par le personnel en entreprise, sur le lieu de travail, il existe des facteurs qui freinent l’apprentissage, notamment en région : difficulté d’accès aux cours par manque de transports, manque de cours dans certaines régions, mais aussi réticence de certains travailleurs temporaires pour qui cet apprentissage ne présente pas d’intérêt suffisant à terme.
En tant qu’employeur, vous pouvez aider votre personnel issu de l’immigration à apprendre le français ou à perfectionner ses compétences en français. Offrir des cours de français en milieu de travail à des employés allophones, qui parlent peu ou pas le français, représente plusieurs avantages :
- les maintenir en emploi ;
- améliorer leur mobilité et leur polyvalence ;
- faciliter la communication dans vos équipes ;
- assurer la sécurité dans le milieu de travail ;
- soutenir la formation professionnelle ou technique ;
- répondre aux exigences de la Charte de la langue française ;
- améliorer la productivité de votre entreprise.
Les conditions de ces formations sont particulièrement avantageuses :
- les cours prennent en compte l’emploi du temps des salariés, selon un horaire défini avec l’entreprise,
- ils sont dispensés par un personnel qualifié,
- l’ensemble du matériel didactique est fourni, gratuitement.
Depuis le 1 er juin 2023, les services d’apprentissage du français en milieu de travail relèvent de Francisation Québec, point d’accès unique institué au sein du MIFI. À compter du 1 er novembre 2023, le MIFI s’assure de l’entièreté des services d’apprentissage du français pour les entreprises.